S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Four à pain de Ruzolles à Saint-Bonnet de Salers

Aidons l'association de mise en valeur du patrimoine de Ruzolles à faire revivre le four à pain de son hameau

Four à pain de Ruzolles à Saint-Bonnet de Salers
pinMapSvgST BONNET DE SALERS - Cantal
9 215
32 000

28%

34 215

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : reconstruire pour faire revivre

Parmi les différentes constructions retraçant la vie traditionnelle des Cantaliens au cours des derniers siècles, il en est une qui mérite d’être restaurée. Il s’agit du Four de Ruzolles, dans la commune de Saint-Bonnet-de-Salers, qui n’est plus utilisé depuis 1950. Il est composé de deux parties : le four, constitué d’une voute de pierre de basalte encore en bon état, et le Fournil, maisonnette située à l’avant, malheureusement éboulée.

Notre projet propose la restauration de ce four pour faire revivre la cuisson traditionnelle du pain et ainsi transmettre notre héritage culturel matériel et immatériel. Les travaux prévus se décomposent en trois phases : -restauration du four et construction de sa cheminée, -remontée des murs -reconstruction de la couverture du fournil.

Le lieu et son histoire : un hameau au coeur d'un territoire riche en patrimoine

Elément d’un ensemble historique cohérent sur le Couderc retraçant le lieu de vie communautaire du village, ce four forme avec le lavoir, l’abreuvoir et la croix de pierre, un parcours touristique incroyablement riche : Tout proche, Saint-Bonnet de Salers avec son église (M.H. XIIème) et sa fromagerie proposant du Salers et du Cantal. A quelques minutes, on peut visiter d’anciennes fermes de montagne, les burons, utilisées par les vachers pendant l’estive pour récolter le lait et fabriquer les fromages. A moins de 6 km, la cité médiévale de Salers, un des plus beaux villages de France.. A moins de 15 km : le château de la Vigne (Monument historique privé ouvert au public, XVeme) sur la commune de Ally et le château d’Anjony (M.H., XIIIeme) sur la commune de Tournemire composé de maisons traditionnelles des XIVème et XVIeme , mais aussi Mauriac, une des plus anciennes cités du Cantal avec le château d’Auzers (M.H., XVIeme).

La mobilisation : tous contre la disparition de ce témoin de notre passé

La Mairie de Saint-Bonnet-de-Salers, propriétaire du four, a délégué la maitrise d’ouvrage du projet à l’Association de mise en valeur du patrimoine de Ruzolles. Un groupe de 6 personnes dont Monsieur le Maire de Saint-Bonnet-de-Salers, tous originaires de la commune et la plupart y habitant, a décidé de donner de son temps et de son énergie pour sauver ce four en créant cette association fin 2022. Les subventions obtenues ne seront pas suffisantes et nous comptons sur les dons de toutes les personnes préoccupées par la sauvegarde de nos traditions et de notre patrimoine pour boucler ce budget.

Les travaux terminés, des fêtes régulières et ouvertes à tous seront organisées pour partager ensemble la joie de cuire son pain et d’échanger les dernières nouvelles sur le couderc… comme avant !

Partager ce projet
Mise à jour le 09/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org