• S'informer
  • Soutenir un projet

Four à pain d'Espinouze au Vaulmier

Restauré le four du Vaulmier, près d’Espinouze, dans le parc des Volcans d’Auvergne, permettra de remettre cet édifice au cœur des manifestations du village

Four
    Four d'Espinouze - le Vaulmier

© Four d'Espinouze ©Le Vaulmier

pinMapSvgLE VAULMIER

Définition des montants

Le projet : rebâtir la toiture du four du Vaulmier dans le Cantal.

Dans la continuité de la restauration du petit patrimoine basé sur l’eau, la commune d’Espinouze a décidé la réhabilitation du four du Vaulmier.

Ce four à pain du début du XVIIIème siècle dont le fournil est en pierre de voûte n’a aujourd’hui plus de toiture ; mais le cœur du four, la sole et la voûte sont de belle facture et en parfait état.

Il s’agit donc de remettre en place 49 m2 de lauzes sur une charpente neuve en voliges de peuplier, avec un faîtage en terre cuite, après consolidation des pignons et façades.

La municipalité avec le soutien technique de la Fondation du patrimoine fait appel à la générosité de tous les amoureux du petit patrimoine.

• Novembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Juin 2022

Début des travaux

• Fin 2022

Fin prévisionnelle de travaux

Le lieu et son histoire : le four à pain, jadis cœur vivant de nos villages.

Le four du Vaulmier marque l’entrée du Village d’Espinouze par sa présence robuste et brute. Il semble contemporain par sa construction de maisons datées de 1770, l’usure du linteau ne permettant plus de lire la date exacte.

A l’époque, allumer le four avait un caractère sacré et était au centre des rites du village, comme en témoigne la croix dressée juste devant le four : en effet, au-delà du simple besoin alimentaire, le pain représente un élément essentiel dans la civilisation judéo-chrétienne.

Le village tout entier était alors mis à contribution : fournir le bois, allumer le four et le faire chauffer, préparer la pâte et cuire le pain, sans compter les plats savoureux qui en fin de cuisson mijotaient sur les pierres encore chaudes du four…

Le four, « acteur » central de la vie des villages d’autrefois, peut retrouver aujourd’hui sa vraie place…

La mobilisation : toute une commune qui souhaite valoriser son patrimoine local

La restauration du four communal est un des dossiers prioritaires de l’actuelle municipalité, qui poursuit son projet de valorisation du patrimoine local centré sur le pain ; il y a quelques années, la première phase a été la remise en marche du moulin à farine d’Outre (moulin de la Fanchette) également sur la commune du Vaulmier.

Après sa réhabilitation, ce lieu vocation à redevenir un pôle de vie et d’échanges au cœur du village avec des rencontres autour du four et des manifestations festives.

Mise à jour le 23/07/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact