• S'informer
  • Soutenir un projet

Fourgon PLM de 1917 de l'APPMF

Participez à la restauration d’un Fourgon PLM de 1917 et préservez le patrimoine ferroviaire du XXe siècle

Train
    Fourgon PLM de 1917 de l'APPMF

© -

pinMapSvgGIEVRES

Définition des montants

Le projet : Restaurer pour faire rouler le Fourgon

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder ce fourgon de l’ancien réseau du PLM (Paris-Lyon-Méditérranée), mis en service en 1917. Il a été confié à l’APPMF (Association pour la Préservation du Patrimoine et des Métiers Ferroviaires) située à Gièvres dans le Loir et Cher. Il fait partie d’un ensemble de matériel roulant à restaurer comme la locomotive à vapeur 230 G 353, déjà en cours de remise en état de fonctionnement.

Ce fourgon est en bon état général mais nécessite une grande révision au niveau des organes de roulement (bogies, roues) et des essieux, voire des circuits de freinage. Des travaux de peintures sont également prévus par l’association.

Grâce à vos dons, l’association pourra rénover ce fourgon historique et prétendre à une aide de la Fondation dont le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations

• Mars 2022

Lancement de la collecte

• Printemps 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un matériel daté de 1917

Ce fourgon a été commandé par la compagnie du PLM et mis en service le 01/07/1917. Devenu SNCF en 1938, ce véhicule a été par la suite aménagé en voiture dite de cantonnement pour les besoins du service Essais de la SNCF jusqu’à sa radiation.

Il comporte à une extrémité un espace atelier accessible par deux volets roulants. Le reste du fourgon est destiné à l’espace vie pour les agents accompagnateurs. Cette partie est constituée d’une cuisine aménagée, un espace détente et réfectoire. Deux compartiments couchettes, une douche et des sanitaires complètent ce véhicule

La mobilisation : Une association de passionnés

L’APPMF est sur tous les fronts lorsqu’il s’agit de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine ferroviaire français. L’objectif de l’association est de faire circuler des trains touristiques d’amateurs, des trains promotionnels d’entreprises ou encore des trains spéciaux pour les besoins du cinéma ou de la télévision. Ce fourgon est destiné à être incorporé dans une rame historique composée à terme de voitures voyageurs et tractée par la locomotive à vapeur 230 G 353. Il servira à transporter le matériel nécessaire aux petites interventions sur le matériel roulant et de servir de lieu de vie pour le personnel de conduite et d’accompagnement.

C’est la première étape de la restauration du matériel roulant confié à l’APPMF avant d’envisager la rénovation des voitures voyageurs qui composeront les futurs trains spéciaux.

Grâce à votre soutien, aidons à mener à bien cette aventure.

Mise à jour le 24/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact