S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Fourgon PLM de 1917 de l'APPMF

Participez à la restauration d’un Fourgon PLM de 1917 et préservez le patrimoine ferroviaire du XXe siècle

Fourgon PLM de 1917 de l'APPMF

© -

pinMapSvgGIEVRES - Loir-et-Cher

Définition des montants

Le projet : Restaurer pour faire rouler le Fourgon

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder ce fourgon de l’ancien réseau du PLM (Paris-Lyon-Méditérranée), mis en service en 1917. Il a été confié à l’APPMF (Association pour la Préservation du Patrimoine et des Métiers Ferroviaires) située à Gièvres dans le Loir et Cher. Il fait partie d’un ensemble de matériel roulant à restaurer comme la locomotive à vapeur 230 G 353, déjà en cours de remise en état de fonctionnement.

Ce fourgon est en bon état général mais nécessite une grande révision au niveau des organes de roulement (bogies, roues) et des essieux, voire des circuits de freinage. Des travaux de peintures sont également prévus par l’association.

Grâce à vos dons, l’association pourra rénover ce fourgon historique et prétendre à une aide de la Fondation dont le montant dépend du succès de cette collecte. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations

• Mars 2022

Lancement de la collecte

• Printemps 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un matériel daté de 1917

Ce fourgon a été commandé par la compagnie du PLM et mis en service le 01/07/1917. Devenu SNCF en 1938, ce véhicule a été par la suite aménagé en voiture dite de cantonnement pour les besoins du service Essais de la SNCF jusqu’à sa radiation.

Il comporte à une extrémité un espace atelier accessible par deux volets roulants. Le reste du fourgon est destiné à l’espace vie pour les agents accompagnateurs. Cette partie est constituée d’une cuisine aménagée, un espace détente et réfectoire. Deux compartiments couchettes, une douche et des sanitaires complètent ce véhicule

La mobilisation : Une association de passionnés

L’APPMF est sur tous les fronts lorsqu’il s’agit de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine ferroviaire français. L’objectif de l’association est de faire circuler des trains touristiques d’amateurs, des trains promotionnels d’entreprises ou encore des trains spéciaux pour les besoins du cinéma ou de la télévision. Ce fourgon est destiné à être incorporé dans une rame historique composée à terme de voitures voyageurs et tractée par la locomotive à vapeur 230 G 353. Il servira à transporter le matériel nécessaire aux petites interventions sur le matériel roulant et de servir de lieu de vie pour le personnel de conduite et d’accompagnement.

C’est la première étape de la restauration du matériel roulant confié à l’APPMF avant d’envisager la rénovation des voitures voyageurs qui composeront les futurs trains spéciaux.

Grâce à votre soutien, aidons à mener à bien cette aventure.

Porte médiévale
Mise à jour le 19/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche