S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Gare de Pontivy

Restaurer et sauver du péril les façades de la gare pour assurer sa pérennité et son fonctionnement, au coeur d'un nouveau Pôle d'Echange Mmultimodal

Gare de Pontivy
missionBernSvg

© J.-P. Vanwalleghem

pinMapSvgPONTIVY - Morbihan
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : la renaissance de l’ancienne gare de Pontivy

Depuis 2018, la gare de Pontivy est devenue un symbole de renouveau et de dynamisme, unissant les habitants du territoire et les amoureux de patrimoine ferroviaire autour d’un projet emblématique de revitalisation urbaine.

Les travaux engagés entre 2019 et 2022 ont permis de restaurer et de réhabiliter l’intérieur de la gare. Au rez-de-chaussée, le bâtiment offre désormais un cadre accueillant et fonctionnel aux voyageurs et aux visiteurs grâce à la réinstallation d’un bureau d’accueil SNCF permanent dans le cadre du nouveau pôle d’échanges multimodal à la disposition de Pontivy-Communauté. Un commerce de trains miniatures s’y est également installé. L’étage de la gare accueille 4 appartements. Depuis 2020, l’Office de tourisme de Pontivy Communauté en lien avec une association de sauvegarde du patrimoine ferroviaire a ouvert pour la saison estivale une ligne touristique «Napoléon Express», parcourant sur 40 km la vallée du Blavet entre Pontivy et Lambel-Camors et bientôt jusqu’à Auray pour permettre une correspondance avec le train « Tire-Bouchon » qui dessert la presqu’île de Quiberon.

Cependant, les façades d’origine en briques et en tuffeau de la gare demeurent très altérées. Une nouvelle et dernière phase de travaux permettant d’assurer la pérennité de l’ancienne gare doit désormais être entreprise avec la restauration complète des façades sur près de 600 m².

  • 1864

    Construction de la gare

  • 2018

    Rachat de l'ancienne gare de Pontivy par un particulier

  • 2019 - 2022

    Travaux de réhabilitation de la gare

  • Septembre 2024

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • 2025

    Travaux de restauration des façades

Le lieu et son histoire : l'ancienne gare de Napoléonville

La gare de Pontivy tient une place singulière dans l’histoire ferroviaire bretonne. Construite en 1864 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, elle s’inscrit alors dans la continuité d’un vaste projet de modernisation initié au début du 19e siècle par Napoléon Bonaparte, visant à faire de Pontivy l’un des grands carrefours de la Bretagne. Édifice emblématique du patrimoine napoléonien de la ville, la gare conserve sur l’un de ses pignons le souvenir du temps où Pontivy portait le nom de Napoléonville. En premier lieu positionnée comme terminus de la ligne de chemin de fer venant d’Auray, elle devient ensuite une étape intermédiaire et centrale de l’axe ferroviaire Saint-Brieuc-Auray qui relie les côtes nord et sud de la Bretagne.

La gare n'est plus desservie par des trains de voyageurs réguliers depuis 1987. Elle a perdu sa grande halle à marchandises mais a conservé son bâtiment voyageur d'origine, alternant la brique rouge et le tuffeau blanc, typique des constructions des lignes bretonnes de la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. A la suite de l’effondrement du faux-plafond de la salle d’attente fin 2014, le bureau commercial est transféré à l’office de tourisme de Pontivy.

Rachetés en 2017 à la SNCF par un propriétaire privé passionné de chemin de fer, Jean-Philippe Vanwalleghem, les bâtiments de l’ancienne gare de Pontivy reprennent vie peu à peu, le propriétaire ayant la volonté d’en faire un lieu d’échanges et de rencontres, ouvert à tous.

La mobilisation : une gare au cœur des enjeux de la vie locale

Le projet de restauration des façades porté par le propriétaire de la gare est associé à un projet public d’aménagement de la place de la gare (voirie, circulation, stationnement, espaces verts) porté par la Ville de Pontivy, visant à faire du site de la gare un Pôle d'Echange Multimodal. Le bâtiment a été intégré dans le périmètre « Action Coeur de Ville ». Le projet est soutenu localement par l’association récemment formée "Les amis de la gare de Pontivy".

Partager ce projet
Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org