S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Grand Christ en bois du Prieuré de Bessé au Thoureil

Objet d'art populaire emblématique

Grand Christ en bois du Prieuré de Bessé au Thoureil

© grand christ en bois avant restauration © ass Le Thoureil, Patrimoines et Paysages

pinMapSvgGENNES VAL DE LOIRE - Maine-et-Loire

Définition des montants

Le projet : Sauver le grand Christ en bois polychrome

Sa présence contribue à la fois à l'identité patrimoniale et au charme de cette prieurale de campagne. La population locale est très attachée à ce lieu et la perte de la statue du Christ laisserait un "grand vide" dans tous les sens du terme.

La statue d'environ 1,60 m est suspendue à une hauteur d'environ 7 m dans la nef. Son emplacement original tire le regard de l'observateur vers le haut. Elle date probablement du XIXe siècle. La nature du bois devrait être identifié lors de la restauration.

Aujourd'hui, l'œuvre est très dégradée et fragilisée par une infestation d'insectes xylophages. Des fentes sont apparentes à la surface du bois du Christ et de la croix, ainsi que des trous d'insectes. Les points de fixation de l'œuvre sur la poutre sont peu nombreux et faiblement assurés. La peinture en polychrome est fortement endommagée.

Il s'agit de conserver l'attrait patrimonial et l'identité du lieu, notamment pour l'accueil du public lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) et d'autres événements.

L'église est toujours consacrée et des messes y sont célébrées plusieurs fois par an. Par ailleurs, l'église accueille une programmation saisonnière de concerts.

Le lieu et son histoire : des origines carolingiennes

L’histoire du Prieuré de Bessé remonte à l’époque carolingienne. En 845, ce site s’appelle « Villae Bidisciano ». Depuis le XIIe siècle, l'église prieurale est en même temps une église paroissiale – Saint Gervais et saint Protais. Le prieuré dépend de l’abbaye de Saint-Maur-de-Glanfeuil jusqu'à la Révolution et la saisie des biens du clergé.

En 1790, le curé de la paroisse, François Deniau de la Varenne, devient le premier maire de la toute nouvelle commune de Bessé. L'église est classée à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) le 16 mars 1964.

Le grand Christ en croix de Bessé, geste d’art brut et de foi populaire, participe pleinement au charme de la petite église qui l’abrite. Nous pensons que cette statue mérite d’être préservée. Grâce à un traitement de son bois et une restauration adaptée, elle pourra perdurer dans les prochaines décennies.

Francine Gitton, Présidente de l'association Le Thoureil, Patrimoines et Paysages

La mobilisation : une association au chevet de son église

L'association Le Thoureil, Patrimoines et Paysages a été créée en 2013 ; elle a pour but de conserver la mémoire du village du Thoureil et de ses hameaux, l’histoire de leurs habitants et de leurs bâtiments, par le biais notamment de la revue annuel LE PASSEUR.

L'association s'attache également à étudier, faire connaître et sauvegarder le patrimoine architectural et naturel du village : participation aux JEP, restauration du petit patrimoine (puits, piliers du portail de l'ancienne école).

Mise à jour le 08/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche