GRAND TEMPLE MAGUELONE A MONTPELLIER

Les travaux sont terminés, nous vous remercions de votre générosité !

Construit par la Communauté Protestante de Montpellier entre 1867 et 1870, sur l’emplacement d’un lieu de culte daté de 1802 devenu vétuste et exigu, le Grand Temple de la rue Maguelone constitue un jalon important dans l'architecture Protestante languedocienne du 19ème siècle.
La construction du Grand Temple répond aux besoins d'une communauté protestante en plein essor.
Sa localisation sur l'un des axes majeurs du quartier de la gare, au centre de la ville bourgeoise, signifie pour l’Eglise Réformée l'aboutissement d'une politique de reconquête et l'affirmation d'une identité culturelle. Elle répond, dans un contexte urbain renouvelé, à celle du Grand Temple construit à partir de 1582 au cœur de la vieille ville, place Chabaneau, et démoli en 1682.

Ses caractéristiques :
Un concours d'architecture est organisé à cet effet et la construction se fait sous la responsabilité des architectes successifs, Bouwens, Estibot et Louis Corvetto. L’édifice est bâti sur le terrain acheté par les consuls de la ville en 1632 et où est établi le cimetière protestant jusqu’en 1685. Le bâtiment est construit en pierres de taille locale de grandes dimensions. Le décor de style néo-roman anime l'espace intérieur et extérieur.
Extérieurement, le style néo-roman, faisant référence à l'architecture religieuse, permet de démarquer ce lieu de culte, des églises catholiques montpelliéraines, généralement bâties en style néo-gothique. La composition extérieure du décor est soignée ; elle participe à la monumentalité de l'édifice, qui est elle-même soulignée par le recul d'alignement sur la rue, marquée par une grille en fer forgé de clôture extérieure.
A l’intérieur, le Temple est de plan centré, ce qui met l'accent sur la prédication et l’unicité de l’espace du culte. Une grande voûte d'ogives dégage l'espace central par des retombées sur des piliers polylobés.

Médias

Vocation du site

Nous vous remercions pour votre soutien !

Partenaires

  • ASSOCIATION DE L’EGLISE PROTESTANTE UNIE DE MONTPELLIER-AGGLOMERATION (ACEPUMA)

    Monsieur Christian SEILER, Président
    34000 MONTPELLIER

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 100€
    ou plus

    Visites de chantier.
    Concerts.
    Offices.
    Conférences.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine