• Le grand temple de la rue de Maguelone à Montpellier

Héritage protestant, le temple de la rue de Maguelone a besoin d’être restauré.

Temple
    temple de la rue de maguelone
    pinMapSvgMONTPELLIER

Détails des montants

Le projet : Restaurer le Temple de la rue Maguelone construit en 1870

Construit en 1870, le Grand Temple de la rue Maguelone, constitue un repère important de l’architecture protestante languedocienne du XIXe siècle.

Le Temple est la propriété de l’Association Culturelle de l’Eglise Protestante Unie de Montpellier et Agglomération (A.C.E.P.U.M.A). Cet édifice, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, est d’une conception très originale pour l’époque.

En 2003, l’Eglise Réformée de Montpellier a décidé de réaliser d’importants travaux de restauration du temple ainsi que sa mise aux normes en 3 phases, d'une durée totale de 9 ans.

Grâce à vos dons, les travaux ont été réalisé sur les façades, sur la tourelle et au niveau des vitraux.

• 2011 - 2017Réalisation des premières tranches de travaux
    • Décembre 2019Appel aux dons pour la dernière tranche de travaux
    • Janvier 2020Début de la dernière tranche de travaux
    • Juin 2020Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Patrimoine religieux datant de 1870

Le Temple, édifié en 1870, s’inspire de l’art roman : chapiteaux à feuilles d’eau, dents de scie, dents d’engrenage, arcatures lombardes. L’édifice se caractérise par un volume ramassé, organisé autour d’un plan en croix grecque. Les façades répondent à une organisation symétrique à deux niveaux de trois baies cintrées chacun. La façade postérieure se singularise par deux tourelles d’escalier nichées dans les angles.

Aujourd’hui, le temple de la rue de Maguelone est situé à proximité de la place de la Comédie, de l’Opéra et du Corum. Ainsi, la restauration de l’édifice, est en accord avec l’opération « Grand Cœur », engagée par la ville de Montpellier et dans laquelle est inclus le temple.

La mobilisation : L’association de l’Eglise Protestante Unie de Montpellier-Agglomération mobilisée autour du projet

La restauration du Temple de la rue Maguelone est possible grâce à la mobilisation de l’Association Culturelle de l’Eglise Protestante Unie de Montpellier et Agglomération. Après une mise aux normes de sécurité, et d’accessibilité en 2010, d’importants travaux de restauration ont été mis en œuvre.

A l’issue de ces travaux, l’Eglise Réformée, devenue Eglise Protestante Unie, disposera d’un édifice de 700 places environ. Cet édifice est principalement voué aux cultes ainsi qu’aux services religieux. Il reçoit aussi des conférences, des concerts et des expositions.

ASSOCIATION DE L’EGLISE PROTESTANTE UNIE DE MONTPELLIER-AGGLOMERATION (ACEPUMA)
    Mise à jour le 10/09/2021