• S'informer
  • Soutenir un projet

Grange de la ruelle de la folie à Epoisses

Contribuez à la restauration de cette grange témoin de la vie du village

Grange
    Grange de la ruelle de la folie à Epoisses

© Commune d'Epoisses

pinMapSvgEPOISSES

Définition des montants

Le projet :

La commune d'Epoisses a décidé de restaurer une magnifique grange du XIXème siècle acquise récemment. Celle-ci est située au centre d'un bourg ancien qui présente de nombreux éléments patrimoniaux qui nécessitent des démarches exemplaires de restauration pour conserver leur intégralité patrimoniale. Laissée à l'abandon depuis des années, les travaux consisteront à la restauration de la toiture en tuiles plates de Bourgogne, de la charpente, et à consolider les murs porteurs. Le haut-vent de la grange, exceptionnel de par sa charpente en chêne et en porte à faux sera restauré à l'identique. Restaurée, la grange sera un lieu de caractère qui permettra d'accueillir de nombreuses manifestation : expositions, concerts, et marchés.

• mai 2022

Début des travaux

• été 2022

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire :

La réputation du village d'Epoisses tient principalement à son château et son fromage qui attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Située au c½ur du patrimoine ancien, dans le périmètre de protection du centre historique, la grange est typique des villages ruraux bourguignons. Elle a longtemps été utilisée pour y déposer le foin qui servait à nourrir les ânes et chevaux, en toute sécurité, en plein centre d'Epoisses. L'un des anciens propriétaires était le croque-mort du village qui y entreposait les corbillards et les chevaux indispensables à son métier.

La mobilisation :

Les aides financières de l'Etat et du Conseil Départemental, ne suffiront pas à mener à bien ce projet. C'est ainsi que sous l'égide de la Fondation du patrimoine, nous sollicitons votre soutien en devenant mécène de notre projet qui permettra de faire revivre un lieu abandonné. Chaque donateur (particuliers, entreprises, habitants ou amis du village) pourra bénéficier, grâce à la Fondation du patrimoine de déductions fiscales tels que mentionnés au verso de cette page.

Mise à jour le 16/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact