• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • GRANGE DE MANHAVAL À TAUSSAC

    Participez à la réhabilitation patrimoniale de la Grange de Manhaval, patrimoine rural représentatif du terroir dans le département de l’Aveyron

    Collecte en cours
    GRANGE DE MANHAVAL À TAUSSAC
    pinMapSvgTAUSSAC
    330mobilisés
    330de dons
    sur 30 0002%
    4 donateurs1456 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder et valoriser une grange traditionnelle

    Soutenez la ville de Taussac dans son projet de restauration de la Grange de Manhaval. Ce patrimoine rural est aujourd’hui en mauvais état. Dans le but de valoriser cet espace, une opération de préservation d’une grange traditionnelle est programmée. En effet, outre conserver un patrimoine représentatif du terroir avec ses matériaux et savoir-faire typiques, le but de ce projet est de réhabiliter ce bâtiment en espace culturel et touristique puisque cette grange se situe au sein d’un Espace Naturel Sensible (ENS) et sur l’itinéraire du sentier de randonnée GR. Ce projet d’envergure nécessite un programme complet de restauration extérieure et de réhabilitation intérieure. Cependant, le coût des travaux, qui s’élève à plus de 300 000 €, destinés à sauvegarder et valoriser ce patrimoine emblématique reste important. Grâce à vos dons, vous aidez la commune à remettre en état son patrimoine.

    Le lieu et son histoire : une grange à la commune aveyronnaise de Taussac

    Situé au sud-ouest de la commune aveyronnaise de Taussac, le hameau de « Manhaval » est bâti sur une crête qui surplombe la rivière « Le Goul », limite naturelle avec le département voisin du Cantal. Ce lieu se compose notamment d’un prieuré dont les parties les plus anciennes remonteraient au XIe siècle, de quelques habitations et de leurs bâtiments utilitaires. Au XXe siècle, ce hameau connait hélas un déclin de population qui entraine l’abandon du prieuré et de la plupart des habitations alentours. En 1985, l’Association « de Sauvegarde de Manhaval » est créée avec pour objectif la sauvegarde et la remise en valeur de la chapelle ainsi que l’animation du site, en collaboration avec la commune.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

    Soucieuse de son patrimoine, la commune de Taussac souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale, et le conserver pour les générations futures. Vos dons participent à la sauvegarde de cet édifice remarquable.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous