Grange dimiere du chateau d'Esnes

Découvrez ce projet de restauration qui permettra au château de retrouver tout son panache et prestige

Grange dimiere du chateau d'Esnes

© M Pillet-Will

pinMapSvgESNES - Nord

Le projet : enrichir l’offre de visite d’un site témoin de 1 000 ans d’histoire

La grange qui nous intéresse est inscrite au titre des Monuments historiques. Il s’agit d’une dépendance du château d’Esnes lui-même classé au titre des Monuments historiques.

Resté endormi pendant plus de 300 ans, sa réhabilitation a été initiée dans les années 1990 notamment par la restauration de l’aile XVIIème dite Beaufremez.

Depuis 2020 et une nouvelle génération de propriétaires, le parcours de visite a été retravaillé. L'accueil du public a été amélioré (mise aux normes ERP, valorisation du site, aménagement des espaces, ouverture de nouvelles salles, expositions temporaires, plantations. Et plusieurs évènements publics ont été organisés au cours de l'été 2021 et 2022 (Son et lumières Les Nuits du Château, Bal médiéval...). Le succès rencontré auprès du public pousse à poursuivre cette dynamique.

Malgré les nombreuses actions menées et travaux réalisés, certains bâtiments menacent de s'écrouler (la Grange dîmière du XVIIème), et d'autres sont fortement dégradés (La grosse tour, les sculptures de la façade Beaufremez...).

Ainsi, sur les abords du château s'élève fièrement une imposante grange dîmière du XVIIème (410 m²), inscrite au titre des monuments historiques et visible dans le cadre du parcours de visite. Accolé au bâtiment, on découvre un espace extérieur de 350 m² entouré de murs, actuellement en friche. En son sous-sol la grange abrite un ensemble de caves anciennes, semblables aux réalisations cisterciennes, aujourd'hui à l'abandon.

Suite à l'effondrement d'une partie de la charpente il y a quelques années, la grange est aujourd'hui en grand péril et requiert de toute urgence des travaux de stabilisation et de restauration. Un nouveau pan de la charpente s’est effondré en 2021 et le reste montre des signes d’affaissements imminents.

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• Fin 2023 - Début 2024

Début des travaux

• Fin 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un château qui a résisté à une riche histoire

Le Château d’Esnes est un château fort dont l’histoire commence au XIème siècle. Emblématique du Cambrésis, il est l'une des seules forteresses encore debout dans la région ayant résisté aux ravages des deux guerres. Situé au cœur du village d'Esnes et très visible depuis la route de Cambrai, il sert de point de départ à de nombreux promeneurs qui le contournent avant de rejoindre les chemins de balades.

Le Château est connu pour ces graffitis anciens, datant du XIVème siècle, sa grande tour, son majestueux porche d’entrée, sa belle façade XVIIème, son puissant donjon et son imposante grange dîmière qui lui fait face

Déserté par ses occupants à la révolution, le château a ensuite été orienté vers une vocation agricole à la fin du XVIIIème siècle. Depuis 30 ans, les générations successives de propriétaires s’efforcent de sauvegarder, entretenir, réparer les différents bâtiments qui composent ce site patrimonial unique.

Grange dîmière du château d'Esnes

Presbytère
Mise à jour le 05/12/2023