Les halles de Poussan

Les Halles de Poussan ont besoin d’être restaurées afin de redevenir un lieu de vie majeur de la ville.

pinMapSvgPOUSSAN - Hérault

Le projet : restauration des Halles de Poussan

Depuis leur construction en 1906, les Halles de Poussan ont, dans les décennies qui suivirent, été largement investies par les Poussannais : marchés, bals, foires, réunions publiques, spectacles… devenant le personnage central et emblématique de Poussan. Mais elles ont subi les affres du temps et ne sont plus guère utilisées de nos jours, les acteurs économiques et culturels leur préférant des lieux plus sûrs et plus confortables.

Hormis la couverture en zinc, refaite dans un passé relativement récent, les Halles présentent un état de vétusté général lié à la corrosion des ouvrages métalliques. Les ouvrages en pierre de taille du fronton présentent des parties désagrégées ainsi que les parements du soubassement en brique. Les clôtures constituées principalement de châssis persiennés en tôle pliée montrent de nombreuses déformations liées à une épaisseur trop faible des tôles employées. Une réfection complète s’impose et à cette occasion les châssis seront équipés de miroiterie afin de permettre une clôture propice à une réutilisation culturelle des lieux. Les travaux prévus se centreront sur : la restauration extérieure de l’édifice afin de rétablir le clos et la restauration intérieure.

• Mai 2021

Ouverture de la collecte

• Novembre 2021 - Juin 2022

Etudes du projet

• Juillet 2022 - Septembre 2022

Consultation entreprises : appel d'offres et analyse

• Octobre 2022 - Juin 2023

Début et Fin de travaux

Le lieu et son histoire : un architecte aux commandes du projet : Louis Jarre

En 1905, par une délibération du conseil municipal, la construction des Halles couvertes fut engagée. Etant donné l’augmentation progressive de la population et en raison de l’absence absolue d’abri pour mettre à la disposition des marchands locaux ou de passage dont le nombre grandit de jour en jour, le conseil municipal de la Ville de Poussan, par délibération, en date du 19 janvier, décidait la construction d’un marché couvert. Pour construire ce nouveau marché, l’administration procéda à l’acquisition de nombreux immeubles ou parties d’immeubles. Une dizaine de maisons devaient disparaître et céder la place à ce bel édifice.

Le projet de réalisation fut confié à un architecte du nom de Louis Jarre. Cet architecte, né à Montpellier le 13 février 1869, comptait parmi les plus réputés du Languedoc. Cet architecte au talent reconnu dessina un édifice adapté aux besoins de la population poussannaise. L’édifice envisagé se présentait sous forme d’un rectangle de dix mètres en façade sur vingt mètres de profondeur et était un véritable hymne à la modernité. Son ossature métallique reposant sur un socle de pierres de taille, de pierres froides et de briques s’inspirait des Halles Castellanes ou des Halles Laissac de Montpellier ou encore des Halles de Sète achevées en 1889.

Le 15 mai 1905, le maire, Jean Tudès, présenta au conseil municipal les plans et devis des nouvelles Halles couvertes dressées par l’architecte. Elles furent construites durant l’année 1906.

Halles de Poussan

La mobilisation : une commune mobilisée

Réinvestir un lieu existant et original, plutôt que de créer un nouveau lieu standardisé, tel est l’enjeu de ce projet de restauration qui se traduira par des travaux mais également par une campagne de sensibilisation à destination des habitants du territoire communal et intercommunal pour les inviter à se réapproprier ce lieu exceptionnel. La Municipalité a la volonté de restaurer ce lieu symbolique afin de lui redonner vie dans une double dimension économique et culturelle, tout en sauvegardant ce haut lieu de l’identité poussannaise pour assurer sa transmission aux générations futures.

L’ambition est de créer un lieu de rencontre, pour les Poussannais comme pour les touristes, afin d’y organiser des manifestations culturelles et festives et, par extension, en faire un véritable centre de vie : un théâtre de partage, d’échange et d’innovation culturelle.

EGLISE NOTRE DAME DE BETHLEEM DE FERRIÈRES
Mise à jour le 29/01/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)