• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    HARMONIUM DE LOSNE

    L'harmonium de l'église de Losne a besoin d'être restaurée

    HARMONIUM DE LOSNE

    © ©Mairie de Losne

    pinMapSvgLOSNE
    3 475
    6 500

    53%

    3 715

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l'intégralité de cet instrument

    Le meuble : Le placage de chêne présente de nombreuses fissures et manques, les parties internes en bois tendres sont vermoulues l’ensemble nécessite une restauration complète et un traitement contre les insectes. La partie instrumentale : l’ensemble soufflets, réservoir, sommier doit être réparé; le clavier doit être garni à neuf; les mouvements des registres doivent être réajustés, le mécanisme d’expression remis en fonction; les pédales doivent être équipées d’une nouvelle garniture à l’identique; les anches libres seront examinées, certaines changées, l’ensemble ré-harmonisé et accordé. Le coût de cette restauration complète, nécessaire pour sauvegarder cet instrument de musique resté dans son état d’origine de 1865 peut atteindre 6 000 € selon les dégâts constatés au démontage complet.

    Le lieu et son histoire

    La commune de Losne se trouve en face de la ville de Saint-Jean-de-Losne, sur la rive gauche de la Saône. Constituée de trois hameaux, Chaugey, Maison-Dieu et Losne, elle compte aujourd’hui 1650 habitants. L’abbaye Notre-Dame de Losne a été fondée en 613. Les bâtiments et l’église de l’abbaye ont été détruits en 1636 par ordre de Louis XIII lors de sa tentative de conquête de la Franche-Comté. L’église actuelle a été construite de 1695 à 1699 à la place de l’ancienne abbaye. Plusieurs fois agrandie au cours du XIXe siècle, elle a acquis sa forme définitive par la reconstruction de 1869 (architecte Claude Phal-Perron d’Auxonne). L’harmonium a été acheté en juillet 1865 à la manufacture Alexandre de Paris, il a coûté 601,50 francs. Il porte le numéro 49534 (D.N. c’est-à-dire « diapason normal »). Cet instrument contient quatre jeux d’anches libres et présente 14 registres. L’harmonium, instrument de musique transportable n’est pas voué au seul accompagnement des cantiques à l’église : une abondante littérature de musique de salon existe pour l’harmonium seul ou avec d’autres instruments.

    La mobilisation

    Malgré les fonds publics sollicités, la somme restant à la charge de la commune restera importante. Nous vous offrons donc la possibilité de contribuer à la préservation de notre patrimoine hérité de nos ancêtres et que nous devons transmettre à nos enfants, dans le meilleur état possible. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter une aide complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Alors mobilisons-nous !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/11/2022

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact