• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Hélicoptère Sikorsky H34-A SA55 à Saint Michel en l'Herm

    Cet hélicoptère a connu une histoire riche en bouleversements avant d’être recueilli par une association de passionnés. Aujourd’hui, ils ont besoin d’aide pour le restaurer.

    Collecte en cours
    Hélicoptère Sikorsky H34-A SA55 à Saint Michel en l'Herm
    pinMapSvgST MICHEL EN L'HERM
    37 900
    9 050
    70 339

    13%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un hélicoptère, témoin du savoir-faire français

    Votre soutien est indispensable afin de restaurer un hélicoptère Sikorsky H34-A SA55, un des premiers modèles entièrement fabriqués en France dans sa série. Si l’objectif est de lui redonner une seconde jeunesse, il s’agit également de lui permettre de retourner dans les airs.

    Les travaux, effectués par l’association Un Siko en Vol, concernent principalement la reprise ou le remplacement des parties corrodées. En effet, l'hélicoptère, placé à l’extérieur pendant 36 ans, a dû faire face aux intempéries. De plus, la cellule a subi de nombreux dégâts, notamment sur les parties supérieures et arrières. Le montant des travaux s’élève à 70 000 € et correspond aux matériaux nécessaires à la restauration puisque les membres de l’association travaillent sur l’hélicoptère bénévolement. La Fondation du patrimoine a souhaité aider ce projet à hauteur de 28 000 €.

    Le lieu et son histoire : Un projet exceptionnel…

    Cet hélicoptère est doté de caractéristiques étonnantes puisqu’il reste le plus gros hélicoptère équipé d’un moteur à pistons jamais construit. Il s’agit également d’un des premiers hélicoptères entièrement fabriqués en France dans sa série. Son histoire et sa silhouette atypique, imposante, sont gravées dans la mémoire collective. Au-delà de la prouesse technique, ce modèle d’hélicoptère représente tout un pan de notre histoire et du savoir-faire français en matière d’aviation.

    Petite anecdote : les membres d’Un Siko en Vol ont retrouvé l'hélicoptère au sein d'une propriété privée. Convaincu par le projet de restauration de l’association, son ancien propriétaire a accepté de lui en faire don après l’avoir gardé près de 30 ans dans son jardin !

    «
    « Je l’ai gardé simplement pour le plaisir de l’avoir sous les yeux tous les matins […] Je crois en leur projet, et j’ai eu mes 30 ans de plaisir, à d’autres aujourd’hui d’en profiter. »

    Ancien propriétaire privé de l’hélicoptère

    »

    La mobilisation : un engouement hors du commun

    Entre les mains de l’association, cet hélicoptère est un patrimoine collectif qui mobilise ceux qui s’impliquent dans sa renaissance.

    Par cet échange intergénérationnel, l’objectif est de léguer aux générations futures non seulement un aéronef de collection, mais aussi des connaissances et des expériences inoubliables. Cette restauration attire l’attention des médias et des internautes du monde entier. La popularité du site internet de l’association ainsi que les articles de presse français et étrangers qui y sont regroupés témoignent de l’intérêt suscité. En effet, l’association publie régulièrement des photos de l’avancée du chantier. Il sera sous peu le premier hélicoptère de collection Français de ce type en état de vol.

    Tout comme ses frères à voilures fixes, il sera présenté en vol lors de meetings aériens pour le plus grand plaisir du public.

    Les partenaires

    Association "Un siko en vol"
    https://www.sikoenvol.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous