S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La ferme du château de Grisy

D'importants travaux sur la ferme du château de Grisy

VENDEUVRE - Calvados

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

La ferme/château de Grisy

Il s'agit d'un ensemble pastoral dont les premières traces du bâti actuel datent du XVeme siècle. Ils ont été remaniés entre 1520 et 1728, date du dernier grand aménagement du logis principal. Il est composé d'un corps de logis, de deux dépendances (l'ensemble des façades et toitures ainsi que la pièce d'eau et le verger sont ISMH) dans le prolongement de cette partie principale se trouve des bâtiments de ferme (maison d'habitation, dépendance, laiterie, bergerie four à pain). Les bâtiments (château, dépendances fermes et bâtiments annexes) forment un ensemble clos de mur.

Un grand corps de ferme d'environ 40 mètres sur 7 datant de la fin du XVIIeme ou début XVIIIeme, édifié à une extrémité de la cour dans le prolongement de la dépendance ouest du logis principal. Le bâtiment, d'architecture rustique, est à deux niveaux plus comble. Il reprend certaines des caractéristiques de la dépendance ouest, à savoir une importante corniche en pierre taillée en quart de rond courant le long des deux façades et participant sans doute du soutien de la charpente. Certaines des ouvertures portes et fenêtres sont d'époque d'autres ont été remaniées. Le bâtiment est composé d'un logement et d'une succession de granges et greniers. Nous trouvons dans la cour plusieurs bâtiments de moindre importance dont un four à pain, des appentis, une bergerie et une laiterie. L'ensemble ouvert vers la maison principale est clos de mur. Cet ensemble est la ferme du château de Grisy

Des travaux nécessaires

D'importants travaux de maçonnerie sont à prévoir sur les murs d'enceinte. Une partie du corps de ferme a reçu un crépi au ciment disgracieux et dangereux pour les murs. L'ensemble des ouvrants est à refaire. Certains murs des bâtiments annexes sont en voie d'effondrement. Les ouverture de la laiterie, certaines maladroitement agrandies pour les besoins de l'activité agricole moderne mériteraient de retrouver leur état d'origine. De même que le mur d'enceinte éventré en plusieurs endroits pour laisser passer les machines. La cour de la ferme dans le prolongement du verger aura également besoin de soin pour redonner unité et ampleur à l'ensemble. Enfin si la toiture de la ferme parait en bon état, (une campagne de révision est tout de même à prévoir), celui de la petite annexe qui la jouxte et qui servait de crèmerie est à refaire totalement de même que celle de la laiterie.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/11/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org