• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Hôtel de Beaudecourt à CASTRES (Tarn)

    Aidez à la rénovation patrimoniale des ailes Est et Ouest de l'Hôtel de Beaudecourt !

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Hôtel de Beaudecourt à CASTRES (Tarn)

    © © Fondation du Patrimoine

    pinMapSvgCASTRES - Tarn
    820
    64 918
    820

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Un projet de réhabilitation patrimoniale à vocation sociale

    D'une superficie totale de 8328 m2, l'hôtel de Beaudecourt présente une longue façade sur deux étages s'ouvrant sur des jardins, avec deux ailes en arc qui viennent allonger cette façade. Cependant, inoccupées et sans entretien depuis 40 ans, ces deux ailes nécessitent une réhabilitation intérieure complète dans le cadre d'un projet social. En effet, outre la conservation patrimoniale d'un bâti remarquable, un des autres objectifs réside dans l'accompagnement des familles en situation de monoparentalité, tout particulièrement par l'accueil temporaire d'enfants au travers d'une halte-garderie et du logement temporaire d'urgence. Propriété de l’armée depuis plus de 140 ans et Mess des officiers tout d'abord, Beaudecourt devint mixte dans les années 1980 et reste aujourd'hui cercle mess de garnison.

    • 14 novembre 2022

      Signature officielle de la convention de souscription

    Un patrimoine historique et culturel

    Situé en centre-ville de Castres, au sein du périmètre de "l'Ecusson", l'hôtel de Beaudecourt doit son nom à un banquier, Job de Beaudecourt, qui fait construire en 1786 un des plus beaux hôtels particuliers de la cité. Sous l'Empire, ce bâtiment est réquisitionné et devient le siège de la Sous-Préfecture. Puis, après la succession de nombreux propriétaires, la veuve du dernier maître des lieux décide de le léguer à l'Etat en 1874, à la condition qu'il serve de résidence au Général commandant la place. Transformé dans un style dit "à l'italienne", cet hôtel particulier devient le siège des bureaux de l'Ecole d'Artillerie et le Général commandant la 16° Brigade y est logé. En 1947, il revient à l'Artillerie Antiaérienne Coloniale comme cercle des officiers puis en 1952 au 13° Régiment de Dragons Parachutistes et enfin, en 1963, au 8° Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine venant de Nancy.

    Une Association investie et engagée aux côtés du célèbre régiment 8° RPIMa

    De nos jours, cet édifice souffre de l’usure du temps et rencontre certaines détériorations sur les ailes du bâtiment. Ces dernières nécessitent ainsi un programme complet de rénovation extérieure ainsi que de réhabilitation intérieure. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir la préservation de ce patrimoine bâti emblématique de Castres.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact