De la maison des Trésoriers de la Sainte-Chapelle de Bourges, construite en 1418 pour abriter les biens les plus précieux de la fondation royale voulue par le duc de Berry, et constituée de plus de 300 objets, livres d'heures, reliquaires, pièces d'orfèvrerie, ne reste que le portail d'entrée.
Ce portal est constitué de deux portes jumelles, identiques mais de taille différente, en anse de panier surmontée d'une archivolte en arc brisé aux gables à crochets en forme de fleurs analogues à ceux qui ornaient l'entrée principale de la Sainte-Chapelle elle-même.
En haut à droite de ce portail, un cartouche rectangulaire porte une inscription aujourd'hui illisible, qui indiquait : "Arnoul Belin, premier trésorier du palais de Bourges, a fait édifier en 1418 cet hôtel pour lui et les trésoriers ses successeurs"
La Sainte-Chapelle, menaçant ruine, est rasée en 1757 et la maison des Trésoriers, achetée aux enchères publiques par le marquis de Tristan qui la transforme en hôtel particulier. En 1818, le marquis de Vincent de Panette l'achète à son tour et la loue. C'est ainsi que le prétendant légitimiste au trône d'Espagne, Charles de Bourbon (Don Carlos) y sera assigné à résidence de 1839 à 1845, lors de son exil en France. Ce vestige architectural est ainsi devenu doublement historique.
Malmenée par les intempéries, cette façade devait être démolie en 1849 par arrêté municipal mais, grâce à l'intervention d'un ministre alerté par le marquis de Panette, elle a pu échapper à la destruction.
Unique vestige de la Sainte-Chapelle, ce portail gothique, inscrit à l'ISMH, mérite, pour fêter dignement ses six cents ans en 2018, une restauration de qualité. Elle témoignera alors, si besoin en était, de l'importance de la ville de Bourges dans l'art gothique.

Médias

Nature des travaux

Les travaux consistent à reprendre la façade, le pavage de l'entrée et le portail actuel

Vocation du site

Ce porche sera intégré dans un parcours pour la visite de la ville

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine