• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Porche de l'Hôtel de Panette à Bourges

    Participer à la restauration du porche de l’hôtel de Panette, seul vestige de la maison des Trésoriers de la Sainte-Chapelle de Bourges, édifié en 1418.

    Porche
    Maison
    Porche de l'Hôtel de Panette à Bourges

    © Porche de l'Hôtel de Panette

    pinMapSvgBOURGES
    85 720
    80 000

    107%

    92 300

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : Sauvegarder le porche de l’hôtel de Panette, édifié en 1418

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le porche de l’hôtel de Panette, seul vestige de la maison des Trésoriers de la Sainte Chapelle de Bourges construite en 1418. Situé au cœur de Bourges, ce portail gothique, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques vient de fêter dignement ses 600 ans.

    Les travaux portent sur les pierres de taille, les sculptures, les enduits, le sol pavé et le portail. Porté par l’association La Maison des Trésoriers de la Sainte Chapelle de Bourges, le projet est soutenu par la Fondation du patrimoine depuis 2016.

    Grâce à vos dons, le porche de l’hôtel de Panette pourra réintégrer sa place de monument emblématique de Bourges dans l’art gothique du début du XVe siècle.

    • Septembre 2016

      Appel aux dons

    • Printemps 2021

      Début des travaux

    • 4e trimestre 2021

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une histoire française et espagnole

    Construit en 1418, le porche d’entrée de la maison des Trésoriers de la Sainte-Chapelle de Bourges est constitué de 2 portes identiques mais de taille différente. Elles sont surmontées d’une archivolte en arc brisé aux galbes à crochets en forme de fleurs.

    Pendant 3 siècles les « trésoriers du palais de Bourges » s’y succèdent mais en 1757, la maison est détruite pour laisser place à un hôtel particulier, tout en conservant le porche originel. L’ensemble est acheté en 1818 par le Marquis de Panette, connu pour avoir réalisé en tant que géomètre le premier cadastre de la ville de Bourges.

    De 1839 à 1844, le prétendant légitimiste au trône d'Espagne sera assigné à résidence à l’hôtel de Panette lors de son exil en France. Ce vestige architectural est ainsi devenu doublement historique.

    «
    Ultimes témoins de l’Hôtel des Trésoriers de la Sainte-Chapelle construit par le Duc Jean de Berry en 1418, cette façade et son porche classé, situés au cœur historique de la ville de Bourges, méritent de retrouver leur éclat … d’il y a 600 ans ! Merci aux Berruyers et aux touristes de passage pour leur mobilisation au service de ce joyau médiéval.

    François Gréau, délégué départemental du Cher

    »

    La mobilisation : Une association pour valoriser ce patrimoine

    La restauration du porche de l’hôtel de Panette fait intervenir 2 entreprises de Bourges et fédère toute une population autour de ce projet emblématique pour la ville.

    L’association créée en 2015 a pour but de mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires à la*valorisation de la façade de l’hôtel de Panette, de son portail et du pavage dans son environnement immédiat. Elle organise donc régulièrement des manifestations à vocation culturelle ou patrimoniale dans cette « Ville d’Art et d’Histoire ».

    Les partenaires

    Porte médiévale
    le fonds de dotation Belle Main
    https://www.vmfpatrimoine.org
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/07/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact