Réhabilitation des caves de l'Hôtel Dumay

Soutenez l'extension et la valorisation du Musée du Vieux Toulouse !

Réhabilitation des caves de l'Hôtel Dumay
pinMapSvgTOULOUSE - Haute-Garonne

Le projet : extension du musée du Vieux-Toulouse par l’assainissement des caves

L'hôtel Dumay est, comme tous les grands édifices du Midi Toulousain, construit en briques, élément résistant mais sensible à l'humidité. Le projet se situe au niveau de la partie Est de l'hôtel. Il consiste à assainir l'ensemble des caves : restauration des sols et des maçonneries, installation d'un dispositif de chauffage et de ventilation, installation de l'éclairage ; et de réaménager des salles en rez-de-chaussée de cette même aile. Ces aménagements vont permettre d'augmenter de 50% les surfaces d'exposition et de créer un véritable espace d’accueil, de boutique et d’animation au jeune public. Le nouveau parcours muséographique sera revu en conséquence.

D’autre part il s’agit de permettre au grand public de se rendre compte de ce qu’était un hôtel particulier toulousain de la Renaissance : des caves, à l’écurie en passant par l’étage noble. L’Hôtel Dumay offrira ainsi l'unique occasion de voir ce qu'était un hôtel particulier de la Renaissance.

Le lieu et son histoire : un lieu dédié à la culture locale

Construit à partir de la fin du XVIe siècle pour Antoine Dumay, médecin et conseiller de la reine Marguerite de Navarre, l’hôtel Dumay, au centre historique de Toulouse, abrite depuis 1948 le musée du Vieux-Toulouse qui permet aux visiteurs d’appréhender le passé de la cité. Ce musée est inspiré du Museon Arlaten qui se veut le musée du Peuple, véritable écrin « des us et coutumes de chez nous ». Après le don de l’hôtel Dumay par le Docteur Siméon Durand en 1948, le musée est installé dans les pièces disponibles au premier étage. Il est aménagé par l’association « Les Toulousains de Toulouse » et obtient le label Musée de France en 2003.

La mobilisation : l'animation d'un musée unique en son genre

Le musée du vieux Toulouse est tout à fait exceptionnel à Toulouse. Il permet de raconter l'histoire patrimoniale et culturelle de la ville au travers d'une collection d'objets (16 000 items) dont la presque totalité provient de dons accumulés depuis 1907. De plus, le musée associatif fonctionne avec une quarantaine de bénévoles ; il est ainsi au cœur de la vie toulousaine et favorise les échanges entre habitants. Les travaux apporteront une meilleure fréquentation et une nouvelle visibilité dans l’offre culturelle régionale en identifiant mieux le musée du Vieux-Toulouse comme le seul et véritable musée d’histoire de la ville et du territoire.

Mise à jour le 21/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvg

Tout public : Remerciement dans le bulletin de l'association Les Toulousains de Toulouse

Pour 1000€