Parc et jardins du château de Donjeux

Découvrez le projet de restauration de ce jardin à la française d'exception au cœur de la Haute-Marne

Parc et jardins du château de Donjeux
missionBernSvg
pinMapSvgDONJEUX - Haute-Marne
missionbern.fr

Le projet : restaurer des jardins à la française du XVIIIème siècle

Situé à 9 km au sud de Joinville, le château de Donjeux est un fleuron d'architecture Haut-Marnaise. Le château actuel et le jardin d'agrément annexe, construits durant la seconde moitié du XVIIIème siècle, sont lourdement endommagés durant la tempête de décembre 1999, puis par un incendie en 2000. Il faudra 5 ans aux propriétaires pour réparer les dégâts sur le bâti. La nouvelle tranche de travaux a pour objectif de redonner aux jardins du Château de Donjeux la destination qui était celle imaginée par leur concepteur afin de transmettre ce précieux témoignage de l’architecture des jardins du XVIIIème siècle qui n’a pas connu de modifications depuis sa création. Votre soutien est nécessaire afin de permettre à ce domaine emblématique de retrouver son charme d'antan.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Printemps 2024

Démarrage des tra

• Eté 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château à travers les siècles et les tragédies

Juché sur un éperon rocheux à 280 mètres de haut, le château de Donjeux veille sur la vallée du Rognon. Berceau des sires de Joinville et des plusieurs autres grandes familles du pays Haut-Marnais, ses racines remontent au XIe siècle. En effet, le château de style classique actuel est venu remplacer, au XVIIIe siècle, un édifice fortifié. La construction du nouveau bâti s'accompagne de l'aménagement d'un grand jardin à la française sur les pentes du promontoire. Le domaine était conçu pour fonctionner en quasi-autarcie, en harmonie avec son environnement (murs de soutènement et encaissement pour conserver la chaleur, gestion des sources…), le tout offrant un jardin vivrier avec la beauté d’un jardin classique d’agrément. Vendu à plusieurs reprises au fil des siècles, le domaine de Donjeux est aujourd'hui la propriété de la famille Viney.

La mobilisation : des propriétaires et une association engagés pour animer le site

Le jardin est ouvert gratuitement au public l’été. Une association, Les Amis du château de Donjeux, a été créée en 2022 afin d’aider les propriétaires à animer le lieu. Elle vise à permettre aux visiteurs de le découvrir grâce à des parcours guidés et à des événements culturels. Ils souhaitent ainsi sensibiliser les visiteurs sur l’intérêt historique, culturel, artistique et environnemental du domaine.​

L’entretien du jardin répond aux préoccupations environnementales actuelles et vise à avoir vocation d’exemple pour démontrer qu’un jardin classique est aussi écologique. Une gestion « Zéro pesticides » a été instaurée.

Mise à jour le 22/12/2023
missionBernSvg