Kiosque du Calvaire de Remiremont dans les Vosges

Participez à la restauration du Kiosque du Calvaire, élément remarquable du patrimoine de Remiremont.

Kiosque du Calvaire de Remiremont dans les Vosges

© © Justine Lallemand

pinMapSvgREMIREMONT - Vosges

Le projet : restaurer le kiosque du Calvaire

Situé sur la Promenade du Calvaire, au sud de Remiremont, le kiosque du Calvaire surplombe la ville. Son emplacement en bordure de forêt offre un cadre bucolique idéal pour admirer les toits. Datant de 1876, il est en tous points remarquable. Tant pour son point de vue que pour son architecture : une ossature en bois à plusieurs pans, formant un octogone qui coiffe un large piédestal surélevé et clos de garde-corps harmonieux.

En raison d’un délabrement de son état général, provoqué par l’usure naturelle et les intempéries, le kiosque a fait l’objet d’un arrêté municipal d’interdiction d’accès au public. En accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, une reconstruction quasi à l’identique est donc programmée, à l’exception du socle en rocaille qui sera restauré.

• Septembre 2022

Lancement de la collecte de dons

• Octobre 2022

Démarrage des travaux

• Printemps 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une mélodie romantique

Le Kiosque du Calvaire fait partie d’un lieu emblématique et romantique de Remiremont. Depuis sa création en 1876, combien de rendez-vous ou rencontres sentimentales se sont déroulés sur cette Promenade du Calvaire (ou promenade Charles David), idéalement située en lisière de forêt.

Lorsque cette coulée verte débouche sur le calvaire puis le kiosque, elle laisse place à un panorama somptueux sur toute la ville. Le plaisir visuel se doublait d’un plaisir sonore puisque, outre le chant des oiseaux, le kiosque accueillait le corps de musique municipale pour des concerts réguliers.

Passionnée de patrimoine, il me semble essentiel de sauvegarder le kiosque du Calvaire, précieux témoignage de la Troisième République. Cette période clé pour l'essor de la musique populaire et des kiosques à musique a véritablement permis de porter la musique dans l'espace public, pour la joie des oreilles du plus grand nombre.

Anne-Marie Dulucq, Adjointe à l’Éducation, à la Culture et au Patrimoine de Remiremont

Redonner vie au Kiosque me tient particulièrement à cœur. Écrin de nature à quelques pas du centre-ville, espace de partage pour tous, les habitants y sont particulièrement attachés. Ce projet de reconstruction doit permettre, outre de préserver ce lieu emblématique, de l'aider à renouer avec sa vocation historique : celle d'un site dédié à la culture et à la musique en plein air !

Jean-Benoît Tisserand, Maire de Remiremont

Jean-Benoît Tisserand, Maire de Remiremont

La mobilisation : redonner vie à un lieu emblématique

En portant ce projet de reconstruction du Kiosque du Calvaire, la ville de Remiremont souhaite redonner vie et prestige à un lieu de fierté pour tous les Romarimontaines et Romarimontains. Le kiosque conjugue une vocation traditionnelle de lieu de flânerie, de balade, de convivialité et une dimension d’espace musical de plein air, ouvert à la création contemporaine et aux expériences des jeunes artistes. Sa renaissance contribuera à revaloriser la promenade Charles David qui fait une liaison idéale entre la ville et la nature.

Eglise Saint-Vincent
Mise à jour le 21/05/2024