• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    La chapelle des Pénitents Blancs à Saint-Gervais-sur-Mare

    Le retable du maître-autel de la chapelle des Pénitents Blancs a besoin d’être restauré !

    Eglise
    Retable
    Collecte en cours
    La chapelle des Pénitents Blancs à Saint-Gervais-sur-Mare

    © Retable Chapelle des Pénitents Saint-Gervais-sur-Mare

    pinMapSvgST GERVAIS SUR MARE
    3 980
    20 000

    19%

    3 980

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le retable du maître-autel

    Le magnifique retable en bois doré, pièce maîtresse de l’ensemble mobilier du chœur de la Chapelle des Pénitents est en très mauvais état ! La Commune de Saint-Gervais-sur-Mare, propriétaire de l’édifice, a décidé de procéder à sa restauration.

    La structure en bois présente un assemblage très défectueux et instable menaçant de tomber ! En effet, les éléments se disjoignent et, plusieurs éléments du feuillage, de la frise sommitale, des cadres des tableaux se sont déjà détachés. Le support des 3 peintures est une toile en mauvais état, percée en plusieurs endroits. La partie basse de la toile, très dégradée, se désolidarise du châssis. La couche picturale, également en mauvais état, est empoussiérée et présente des salissures ainsi que de nombreuses pertes de matière. Les mesures envisagées portent essentiellement sur le dépoussiérage, un traitement insecticide, la consolidation du bois, la stabilisation des éléments, la reprise des comblements, puis la restitution des lacunes et éléments manquants.

    • SURFACES DU RETABLE ET CADRES : dépoussiérage, fixage de la polychromie, retrait du vernis, masticage, retouche/dorure ;
    • TOILES PEINTES : fixage de la couche picturale, nettoyage, remplacement des châssis, collage des déchirures, aplanissement des déformations, mise sur châssis, dévernissage, élimination des repeints, ragréage des lacunes de peinture, réintégration picturale, vernissage.
    • MUR SUPPORT DU RETABLE : le mur sera repris et, l’enduit, refait.
    • ECLAIRAGE : mise en lumière du retable avec réfection des circuits existants et mise aux normes.

    Les fonds collectés permettront de mener à bien la restauration nécessaire et urgente du retable central menaçant de s’écrouler. Aidez-nous en faisant un don !

    • Avril 2022

      Date prévisionnelle début des travaux

    • Avril 2024

      Date prévisionnelle fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un retable baroque

    La Chapelle des Pénitents existait déjà au XVIIe siècle. Siège de la confrérie des Pénitents Blancs, elle était le sanctuaire d’un ensemble religieux situé au cœur de la cité, composé d’un hospice et d’un couvent de religieuses qui assuraient les soins aux malades et l’éducation des enfants.

    L’édifice mesure 15 m de long sur 6 m de large et 6,38 m de haut. Il est divisé en 4 travées régulières par 3 arcs brisés. A l’entrée, la tribune était jadis réservée aux Pénitents. L’église est dominé par un clocheton.

    C’est dans cette chapelle que se tint le 26 septembre 1790 une réunion exceptionnelle au cours de laquelle fut examiné la question du rattachement au département de l’Hérault du canton de Saint-Gervais, jusqu’alors dépendant du Tarn, en échange du canton d’Anglès.

    Inscrit au titre des monuments historiques en 1986 et classé en 1991, le retable central du maître-autel est en bois sculpté et doré de style baroque. Il forme un triptyque d’une largeur de 3,80 m. Les tableaux sont séparés par 2 colonnes torsadées, sculptées de putti, qui supportent un entablement. Celui-ci est surmonté de statues de 2 anges et d’un fronton architecturé comprenant un médaillon central. L’ensemble est orné de nombreux feuillages, guirlandes, bouquets divers.

    Le tableau central représente le retour au Temple de Jésus. Le tableau de gauche représente Joseph et, celui de droite, Marie.

    En 1741, les confrères décident de compléter l’ornement de la chapelle par l’adjonction de retables latéraux. Le marquis de THEZAN VENASQUE et son épouse Madame de la BAUME SUZE proposent de faire dorer à leur frais ces parties nouvelles. En remerciement, la confrérie fait apposer sur chacune d’elles les armoiries des 2 familles. Aujourd’hui, seule la partie de droite subsiste avec le tableau l’Annonciation qui a été restauré en 1990.

    La mobilisation : une commune engagée pour son patrimoine

    Le conseil municipal développe depuis plusieurs années une action axée sur la préservation et la mise en valeur de son patrimoine.

    Elément important du patrimoine historique du village, le retable sera préservé pour de longues années. Il sera mis en valeur et fera à nouveau partie de l’environnement religieux et touristique de la commune.

    Depuis 1995, une crèche animée est installée dans l’une des annexes de la chapelle. Elle s’inspire de thèmes locaux, sites, métiers traditionnels ; elle est ouverte au public tous les ans durant la période des fêtes de fin d’année.

    Les partenaires

    Eglise Saint Romain en Lyonnais
    Conseil départemental de l'Hérault
    https://herault.fr
    Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie)
    https://www.culture.gouv.fr
    Commune de Saint-Gervais-sur-Mare
    https://stgervaissurmare.fr
    Association « Les Amis de la crèche animée des Pénitents »
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact