La chevance d'Or à Arlay

Découvrez ce projet de sauvegarde et de valorisation d'un ensemble exceptionnel du XVIème siècle

La Chevance d'Or à Arlay

© Propriétaire

pinMapSvgARLAY - Jura

Le projet : engager les travaux indispensables à la sauvegarde de cet édifice

Le bâtiment souffre d'un vieillissement généralisé des toitures (charpentes du XVIème siècle) avec de nombreuses tuiles manquantes provoquant des fuites ponctuelles. En outre on constate la présence de larges fissures et de maçonneries ici et là désorganisées ou creuses (façades nord, sud et est) et la disparition des enduits de façade.
Bien qu'il soit plus opportun de réaliser en une seule phase de travaux l’ensemble des toitures et des façades de façon à n'installer qu'une seule fois l'échafaudage utilisé en même temps par les deux corps d'état, il est prévu de réaliser en plusieurs phases les travaux. La première tranche porte sur la réfection des couvertures en tuiles plates de l'aile Est et des Tours Nord-Est et Nord-Ouest.

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• Juin 2024

Début des travaux de la tranche 1

• Courant 2025

Fin des travaux de la tranche 1

Le lieu et son histoire : un domaine dont l'origine date du XIIIème siècle

La « Chevance d’Or » est un domaine qui est situé en plein milieu du village d’Arlay et donc très visible du public. Il comprend un parc clos de murs qui s'étend jusqu'à la Seille et est constitué de trois ailes en U flanquées de quatre tours principales et de deux tours plus modestes, dont une abrite une chapelle du XVIème siècle. La cour est bordée au nord par un logis et à l'est et à l'ouest par deux ailes parallèles de communs. C’était à l’origine une maison forte qui se situait à proximité des remparts de la ville d’Arlay dont elle formait probablement un ouvrage défensif avancé vers l’ouest, du côté du Royaume de France dont provenaient les principales menaces d’attaques militaires contre la Franche-Comté. Son édification date du XIIIème siècle. Au cours des siècles la « Chevance d’Or » a été de nombreuses fois attaquée, incendiée et partiellement détruite puis reconstruite. L'aspect actuel est très largement hérité du début du XVIème siècle.

Chevance d'Or à Arlay

La mobilisation : un site qui viendra compléter l'offre culturelle de la commune

Il est prévu d'ouvrir le lieu à la visite dont principalement la chapelle, les caves et le parc. En outre le monument étant très imbriqué dans le centre du village, il pourrait accueillir des évènements de plein air ou dans les caves, en lien avec les animations du village.

Presbytère
Mise à jour le 08/02/2024