Aller au contenu

La collégiale Notre-Dame de Vernon

2024 Lancement de la phase 2 : la façade principale

VERNON - Eure
missionBernSvg
Faire un don
Paiement 100% sécurisé
Religieux
Retour
11-04-2025

Chers donateurs, un appel à vos documents et souvenirs anciens pour aider à résoudre les énigmes de la restauration

La restauration de notre chère Collégiale avance, et avec elle de nombreuses interrogations concernant l’histoire du monument font leur apparition. Certains questionnements restent actuellement sans réponse mais peut-être pouvez-vous nous aider à élucider ces mystères…

Voici quelques questionnements valant appel à mémoire de nos lecteurs qui ont peut-être une explication :

  • Le socle de la croix présente en haut du monument est daté de 1560 ou 1660 mais quand est-il de ses traverses ? (ses bras) Depuis quand les a-t-elle perdus ?

  • La voussure de l’arc d’entrée avait des crochets à motif de feuillages comme l’attestent les bases qui restent. Cependant nous ignorons leurs formes initiales. Existe-t-il des éléments permettant de les visualiser ou expliquant leur disparition ?

  • La Vierge du trumeau du portail central est selon les éléments donnés par la restauration, une Vierge rapportée après la révolution. Mais, d’où vient-elle ? Que portait-elle dans la main gauche ?

Photographie n°1 : Photographie de la croix sans ses branches de traverses, qui ont été cassées mais depuis quand ? Descendue pour être étudiée et restaurée par remplacement, elle sera sculptée par les ateliers Enache dans une pierre de Vernon, d’un seul morceau fourni par l’entreprise TERH.

Photographie n°2 et 3 : Devant et derrière, à la croisée des branches, se trouve une fleur différente entre la face et le derrière. Elle était posée sur un socle aux décors de palmes et de fleurs de lotus ? Daté de 1560 ? 1660 ?

Photographie n°4, 5, 6 : Se référant à d’autres crochets de la façade, ici une simulation de reconstitution se prolongeant avec la feuille restant visible sur la voussure.

Photographie n°7 : De même la clé de voute extrêmement délitée n’est absolument plus lisible…Quelqu’un sait-il ce qu’elle représentait ?

missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter