La Croix de Morre

Soutenez la restauration de cette Croix

La Croix de Morre

© @mairie de Morre

pinMapSvgMORRE

Le projet

Usée par le temps qui passe, les intempéries et un incendie, la Croix penchait dangereusement et risquait de tomber. La Mairie de Morre décidait de la tronçonner en décembre 2020 pour assurer la sécurité de tous.

Le conseil municipal souhaite reconstruire cette croix de chêne identique à la croix d'origine (9 mètres de haut).

Le lieu et son histoire

Depuis 1942 une croix de mission de 9 mètres de haut domine le village de Morre. Visible de Morre, Montfaucon et du plateau de Saône, cette croix est un monument incontournable du site. Elle est un repère pour les nombreux randonneurs et vtétistes empruntant le GR 145 et la via Francigena.

Placée sur un belvédère, elle marque un point de vue exceptionnel sur la Citadelle et la Ville de Besançon au Nord, sur le plateau de Saône et le massif du Jura au sud et sur Montfaucon et la Chapelle des Buis à l'est et à l'ouest.

La mobilisation

La reconstruction de cette croix permettra de mettre en valeur ce site et son panorama exceptionnel sur les paysages de notre région.

Mise à jour le 22/05/2024