S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

LA GRANGE DE L'ISLE

Participez à la restauration d’un bâtiment unique en bord de Loire

Fondation VMF
LA GRANGE DE L'ISLE
pinMapSvgST MICHEL SUR LOIRE - Indre-et-Loire
0
60 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer un ancien péage du XVe siècle

La grange a servi de remise et d’étable jusqu’en 1960. Non entretenue, la toiture s’est dégradée à partir de 1970 jusqu’à la disparition complète en 1985 de la charpente et de sa couverture d’ardoises. La végétation d’arbres et de lierre a envahi la ruine. Des opérations de nettoyage bénévoles en 2017 et 2018 ont dégagé les façades et abords de la végétation. Bien que les murs restent remarquablement solides, sans fissures, les rives souffrent des intempéries et nécessitent une intervention. Les rondelis des pignons sont à reprendre et la pointe du pignon Sud s’est écroulée d’un mètre, avec une fenêtre et une ligne de boulins. La protection des rives des murs gouttereaux et pignons est urgente, ainsi que la consolidation des jambages de portes. Soutenu par la Mission Bern depuis 2021, vos dons sont nécessaires pour sauvegarder ce témoignage unique et emblématique de la Loire.

  • Mars 2022

    Lancement des travaux

  • Septembre 2023

    Lancement de l'appel aux dons

  • Automne 2025

    Fin prévue des travaux

Un témoin de l’activité en bord de Loire

La grange de l’Isle pourrait être le poste de péage du seigneur de Saint-Michel. Une lettre de Charles VII de 1427 signale les exactions des péagers de Jehan seigneur de Bueil et de Saint- Michau-sur-Loire. Les édits royaux se multiplient à partir de cette date, un arrêt de 1557 confirme les droit et tarif sur denrées et précise « l’obligation faite au seigneur de Saint- Michel levant le péage de nettoyer les passes ensablées et de baliser le chenal navigable ». La grange faisait partie de la terre de Planchoury achetée en 1719. Le propriétaire de Planchoury vend en 1900 la parcelle de pré et de terre avec la grange.

La grange de l'Isle est un relais significatif pour le projet de la Loire à vélo à créer sur la rive droite entre Langeais et Coteaux-sur-Loire. Nous œuvrons actuellement à son sauvetage avec, nous l’espérons, votre soutien

Pierre Haber, habitant de Saint-Michel

La grange de l'Isle est un relais significatif pour le projet de la Loire à vélo à créer sur la rive droite entre Langeais et Coteaux-sur-Loire. Nous œuvrons actuellement à son sauvetage avec, nous l’espérons, votre soutien

Pierre Haber, habitant de Saint-Michel

se mobiliser pour restaurer la Grange dans son site ligérien

La Grange de l’Isle accueille les visiteurs en juin lors des JPP&M, en septembre lors des JPE, et dès la reprise des travaux les ateliers de démonstration des artisans (maçonnerie, charpente, couverture).
La restauration de la Grange favorisera : associations de sauvegarde du Patrimoine et de tourisme culturel, circuits touristiques, Loire à vélo rive droite, développement économique de la région, initiations culturelles pour les écoliers et lycéens par l’apprentissage du patrimoine local et artisanal…

Les partenaires

Eglise de Boiscommun
Partager ce projet
Mise à jour le 14/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org