S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La Halle médiévale de Milly-la-Forêt

Aidez à restaurer un lieu de patrimoine témoin de l'activité économique de la fin du Moyen-Age

La Halle médiévale de Milly-la-Forêt

© La Halle Médiévale de Milly-la-Forêt

pinMapSvgMILLY-LA-FORÊT - Essonne
2 596
150 000
225 096

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

La commune de Milly-la-Forêt fait appel à votre soutien pour la restauration de la halle médiévale située au cœur de la ville. D'importants travaux de restauration sont prévus sur un peu plus d'une année : restauration de la charpente en bois, travaux sur la couverture, reprise des pieds de poteaux, électricité et éclairage. Le montant total des travaux s'élevant à 630 000 €, la commune sollicite votre aide pour mener à bien ce projet !

  • Mars 2022

    Début des travaux de restauration

  • Printemps 2023

    Estimation de fin des travaux

La Halle de Milly-la-Forêt est un monument précieux et emblématique de la ville caractérisé par une architecture remarquable. Le projet est né de la volonté de l’Amiral de Graville, seigneur de Milly-la-Forêt, de relancer l’activité économique de sa ville après la Guerre de cent ans. En 1479, par une grâce spéciale de Louis XI, il obtint le droit de bâtir une halle et d’y tenir 3 foires par an, ainsi qu’un marché chaque semaine.

Une grande activité commerciale régnait à cette époque sur Milly. Aujourd’hui encore, la halle est lieu de rassemblement de milliacois où tout au long de l’année, des animations et événements ont lieu : brocante, marché, fête de la musique, salon du parfum, marché de l’herboriste, fête des vendanges, concerts, cinéma,…

Institué par l’Amiral de Graville, tous les jeudi après-midi, un marché se tient sous ce lieu de 730 m². La Halle est exposée nord-sud, longue de 46 m, large de 16 m et haute de 13 m. 48 piliers de chêne, reposant sur des socles de pierre taillés en « dé », supportent une charpente typique de l’Ile de France à cette époque. Cette charpente présente au nord (côté rue Langlois) une ferme en forme de pignon, et au sud une ferme en forme de pavillon. La Halle est classée Monument Historique depuis 1923.

Les partenaires

Presbytère
Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org