LA MADONE DE SAINT SIXTE

Aidez-nous à restaurer la madone du village !

LA MADONE DE SAINT SIXTE
pinMapSvgST SIXTE - Loire

Le projet

Erigé en 1922 sur le point culminant du bourg, regardant le village, la madone de Saint Sixte veille sur la population. Sur son socle est inscrit « ILS M’ONT ETABLIE LEUR GARDIENNE » Cette belle madone a subi l’usure du temps, et il n’est pas rare de croiser un visiteur qui suggère de la repeindre. Le projet consiste à restaurer la statue, son piédestal et la barrière qui l’entoure. Une plaque en lave retraçant son histoire sera aussi installée à proximité. Cette rénovation fait l’objet d’une étude approfondie avec l’architecte des bâtiments de France et bénéficiera d’un travail soigné. Les travaux seront réalisés par Patrice TUAILLON, un artisan local qui possède une belle expérience. Le coût du projet est estimé à 4476€. Comme l’ont fait nos aïeux, cette statue ayant été financée par une souscription auprès de la population, nous sollicitons les personnes qui souhaitent protéger ce patrimoine à participer au financement de ce projet.

Son histoire :

Dans le dernier quart du 19 ème siècle et la première partie du 20ème siècle, il était d’usage dans les monts du Forez d’ériger une statue monumentale à la vierge. Il s’agit d’une statue en fonte commandée sur catalogue auprès de l’Union Artistique de Vaucouleurs, une fonderie située dans la Meuse. La statue a été livrée, soigneusement emballée dans une caisse en bois. A l’ouverture de la caisse, à la vue du visage de la vierge, à une époque à laquelle la télévision n’existait pas, les personnes présentes ont été saisies par la finesse des traits du visage de la vierge et sont restées quelques instants figées devant un tel réalisme. Jusqu’en 1971, la commune de Saint Sixte, appartenait au diocèse de Lyon, dont la fête des lumières s’appuie sur la fête religieuse dite de l’Immaculée Conception ou fête de la Vierge Marie. A Saint Sixte, en plus des luminions, la fête des lumières dans une version novatrice, précurseur de la fête des lumières de Lyon avec ses projections sur les façades des monuments a été créée. André ROLLAND, le 8 décembre, éclairant avec le phare de sa moto 350 Motobécane une phrase inscrite en lettre évidées sur un carton. Ainsi les personnes pouvaient lire sur le socle de la madone, voire un drap tendu à proximité, la mémoire populaire n’étant pas à ce jour en mesure de nous fournir cette information, « IMMACULEE CONCEPTION »

Le lieu :

Situé à environ 200 mètres de l’église, le site de la madone offre un point de vu à 360 degré qui permet par temps favorable de voir le Mont Blanc. Le panorama exceptionnel a donné l’idée à la municipalité 1983-1989 de créer une table d’orientation qui a été offerte au village. Il y a quelques années des habitantes sixtoises ont suggéré à la municipalité d’installé un banc sur ce site, propice à la méditation ou tout simplement à une pause lors d’une promenade. Ce banc a été installé avec le passage à l’an 2000. Point de convergence et ceci lors de plusieurs périodes, de générosité, ce site attend de nouveau votre aide pour l’année 2024.

Mise à jour le 24/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)