• S'informer
  • Soutenir un projet

La poterie des Chals à Roussillon en Isère

Rénover et relancer l’activité de la Poterie, créée en 1843, pour maintenir vivants la technique de la terre vernissée et un patrimoine artisanal unique

La poterie des Chals à Roussillon en Isère

© Poterie des Chals

pinMapSvgROUSSILLON - Isère

Définition des montants

Le projet : relancer l’activité de la Poterie pour soutenir les artisans potiers

Soutenez le vaste programme de rénovation de la Poterie des Chals construite en 1843 sur la commune iséroise de Roussillon !

Labellisé « Patrimoine en Isère » par le Département, le site, organisé autour de bâtiments en pisé, a subi les assauts du temps : ateliers, bassins de décantation, cave à terre et four à bois (18m³, 19ème siècle) nécessitent des interventions de sauvegarde.

Les travaux vont débuter par la réfection de la toiture, première étape d’une restauration globale appuyée par des artisans locaux.

Grâce à vos dons, les propriétaires, en collaboration étroite avec les amoureux du lieu rassemblés au sein d’une association, pourront déployer leur ambitieux projet de maintien de l’activité potière sur le site et de déploiement d’activités ouvertes à tous.

Aidez-nous à préserver ce petit trésor du territoire et contribuer à son attractivité !

• Juin 2021

Diagnostic des bâtiments avec l’appui d’un architecte

• Octobre 2021

Lancement de la recherche d’artisans

• Juillet 2022

Appel aux dons

• Septembre 2022

Début des travaux

• Septembre 2023

Réouverture au grand public

Un lieu témoin du riche passé du territoire étroitement lié à l’argile

Voisine du Prieuré de Salaise, la Poterie des Chals est implantée à Roussillon, commune Iséroise située entre Vienne et Valence.

Depuis 1843, plusieurs générations de potiers se sont succédé et transmises avec passion gestes et savoir-faire pour produire une poterie utilitaire en terre vernissée, technique traditionnelle du Dauphiné et du pourtour méditerranéen, aux couleurs gaies.

Grâce au fleuve Rhône, le territoire est riche en argile de qualité, ce qui a favorisé l’installation, dès la période gallo-romaine, de nombreuses poteries.

Fidèle à sa tradition d’atelier ouvert, la poterie des Chals a toujours été un lieu de création et de collaborations fertiles entre artisans et artistes, notamment ceux accueillis en résidence à Moly Sabata (Sablons) et tout particulièrement l’artiste australienne Anne Dangar.

«
    Un lieu chargé d’histoire, petit morceau du Patrimoine Vivant de notre région, qui a su résister au temps, au plastique et aux promoteurs immobiliers.

Jean-Jacques, bénévole au sein de l’association

«
    Quand on arrive aux Chals, on ralentit, on apprivoise le temps.

Mylène, bénévole au sein de l’association

«
    Un projet pour continuer à faire vivre ce lieu unique sans le dénaturer, maintenir la tradition d’atelier ouvert pour accueillir des potiers qui, comme nous, s’y sentiront inspirés.

Julie, propriétaire

»

Une aventure collective pour faire connaître le travail de la terre

Le projet mobilise les nouveaux propriétaires du site et l’Association « Les amis de la Poterie des Chals », rassemblant des personnes issues d'horizons variés, très attachées au site et soucieuses de préserver ce trésor patrimonial rural.

L’ambition est de maintenir la contribution active de la Poterie à la vie du territoire (visites, événements découverte, animations pédagogiques au bénéfice des écoles…), organiser la transmission des savoir-faire ancestraux des potiers du roussillonnais (terre vernissée, cuisson au bois, préparation de l’argile sur site à partir de la terre locale) et soutenir des artisans potiers au démarrage de leur activité (création d’ateliers « relais »).

Mise à jour le 12/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact