• La vinée à Saint Sauveur en Puisaye

Restaurer la vinée et revaloriser l'histoire de ce site

habitat
    pinMapSvgST SAUVEUR EN PUISAYE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : revaloriser le site et son histoire

La Vinée est un bâtiment attenant au chpateau de Saint Sauveur en Puisaye, construite vers 1702. C'est un bâtiment abritant un pressoir à vin qui marque le privilège de la culture des vignes, comprenant le vin de Perreuse vanté à la cour de Louis XIV. Face au risque d’effondrement des bâtiments, la Municipalité de Saint-Sauveur-en-Puisaye et l’Association de la Tour ont décidé d’engager un programme de restauration, dont la première étape consiste en un étaiement. Outre la sauvegarde du bâti, ces travaux doivent permettre de rétablir l’accès à la cour du pâtis et à ses vues panoramiques ; ils s’inscrivent ainsi dans un projet global de valorisation du site et de son histoire. Aidez-nous à sauver cet édifice historique.

• Mai 2020Lancement de la collecte de dons
    • Deuxième semestre 2020 Début des travaux

Le lieu et son histoire

Haut-lieu seigneurial, le château de Saint-Sauveur, dont il subsiste un pavillon, fut édifié au début du XVIIe siècle par François d’Agès, seigneur des Barres. En 1686, Pierre Nigot, négociant d’Auxerre enrichi par le commerce des coches d’eau, rachète le château et n’a de cesse dès lors de l’embellir : il transforme le corps de logis, construit la vinée en 1702, ainsi qu’une orangerie, et fait aménager un parc « à la française ».

Après la révolution, la seigneurie est vendue aux Vathaire de Guerchy, qui eux-mêmes vendent le château à Mr Gandrille en 1845. Son fils Victor en hérite et décède en 1879. Le château, laissé à l'abandon et saccagé, est racheté en 1985 par la Municipalité de St-Sauveur qui le restaure et y installe en 1995 le Musée dédié à Colette, la célèbre écrivaine, native du pays. Le bâtiment de la Vinée abrite un pressoir, signe du privilège des seigneurs de la culture de la vigne sur leurs terres qui produisaient le vin de Perreuse, réputé à la cour de Louis XIV. Bien que remaniée, la Vinée conserve des caractéristiques architecturales originales, comme les ouvertures en oculus, qui les distinguent des bâtiments agricoles ordinaires et renvoient au caractère seigneurial de certains celliers, tel le célèbre Clos-Vougeot.

La mobilisation

La restauration de ce bâtiment fut engagée par la commune de Saint Sauveur en Puisaye en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

Le bâtiment de la Vinée retrouvera ainsi de sa superbe.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés