Le refuge littoral de la vipère péliade dans les Garennes d’Audresselles

Préserver un refuge littoral majeur pour une espèce de reptile protégée et sensibiliser le grand public.

Le refuge littoral de la vipère péliade dans les Garennes d’Audresselles

© Sébastien Mézière - PNR des Caps et Marais d’Opale

pinMapSvgAUDRESSELLES - Pas-de-Calais

Le projet : restaurer l'habitat de la Vipère péliade

Le projet a pour objectif de restaurer les habitats patrimoniaux du site et plus particulièrement le milieu de vie de la Vipère péliade afin de favoriser la population présente. Pour cela, la réfection des clôtures existantes est nécessaire pour permettre à la fois de préserver le site de la pression humaine et d’enclore les bêtes. L'activité des bêtes permet en effet de maintenir un équilibre entre milieux ouverts et milieux fermés. Des travaux de débroussaillages complémentaires dans les clairières et les layons sont à réaliser pour ne pas se laisser déborder par une dynamique végétale extrêmement vivace.

• Fin 2022

Débroussaillage manuel ; fauche et exportation des végétaux

• 1er trimestre 2023

Débroussaillage de dégagement de la clôture ; remplacement de la clôture ; chantier nature participatif

• Mars 2023 à Août 2023

Actions de valorisation

Le lieu et son histoire : un lieu d'accueil pour une avifaune riche

Site emblématique du littoral du Pas-de-Calais au sein du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, l’espace naturel des communaux des Garennes d’Audresselles est intégré dans le corridor écologique de la façade maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Le site constitue un atout important pour l’accueil de l’avifaune nicheuse et migratrice. Il fixe une des plus importantes populations régionales d’une espèce de reptile protégée nationalement : la Vipère péliade (Vipera berus).

Différents habitats naturels côtiers d’intérêt communautaire sont présents sur le site concerné par cinq périmètres environnementaux dont un classement en zone Natura 2000.

En gestion par le Parc régional depuis 2009, il accueille une fréquentation touristique importante à ses abords ainsi que des troupeaux de deux éleveurs locaux qui maintiennent l’ouverture des milieux naturels par un pâturage raisonné.

La mobilisation : sensibiliser les acteurs au patrimoine naturel

Le site des communaux « Garennes d'Audresselles » est géré depuis plus de 13 ans par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale avec la commune. La nouvelle équipe municipale a la volonté de mieux valoriser cet espace naturel en pratiquant une gestion plus ambitieuse au regard des enjeux de biodiversité du site. Elle souhaite également mieux faire connaître aux habitants et aux nombreux touristes de la période estivale les intérêts de la biodiversité du site. Des actions de sensibilisation au patrimoine naturel des Garennes d’Audresselles via des sorties nature et animations participatives autour du thème de la Vipère péliade sont ainsi prévues dans le cadre de ce projet.

Mise à jour le 23/01/2023