Eglise Saint-Pierre de Lanne Soubiran

Sauvez le patrimoine religieux gersois !

Eglise Saint-Pierre de Lanne Soubiran
pinMapSvgLANNE SOUBIRAN - Gers

Le projet : sortir l'église du péril

L’église présente aujourd’hui des fissures impressionnantes, une dégradation importante des maçonneries, un problème de portance des sols et une fragilisation du clocher. D’important travaux de maçonneries, de couverture, et de remise aux normes sont donc nécessaires.

De plus, l’église est au cœur d’un projet de valorisation et de dynamisation de la commune de Lanne Soubiran. En effet, après la rénovation du cimetière, et avant un réaménagement plus fleuri et chaleureux de la place de l’église, c'est au tour de l’église, en péril, de faire l'objet d'un projet de sauvegarde.

Le lieu et son histoire : une église sur le chemin de Compostelle

La charmante petite église Saint-Pierre et Saint-Paul, avec ses cloches fabriquées en 1545, attire le regard par sa douce rondeur. A l’origine romane, l’église fut remaniée au XVIIe siècle dans un style gothique et fut accompagnée d’un clocher en colombage carré surmonté d’un dôme impérial. Le chœur se distingue nettement du reste de l’édifice par son bâti en moellons.

Très prisée des marcheurs de Saint Jacques de Compostelle (plus de 10 000 l’observent chaque année), elle contribue également à l’économie du village à travers les gites et chambres d’hôtes.

La mobilisation : sauvegarder le patrimoine religieux

A l’issue des travaux, l’église continuera d’abriter des cérémonies religieuses. Cette rénovation permettra de faire perdurer un lieu de culte, mais également un lieu de rencontres et d’évènements qui sont au cœur de la vie du village de Lanne-Soubiran.

En soutenant la restauration de cette charmante église, vous contribuez à sauvegarder le patrimoine religieux et à valoriser le patrimoine local du Gers !

Mise à jour le 09/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

Remerciements sur la page Facebook et sur la gazette de Lanne Soubiran

Pour 100€

checkmarkSvg