Le projet
La fontaine-lavoir de Citers est située à l'entrée du village, dans un milieu humide. Elle a subi des dégradations importantes au fil des années. La municipalité a donc décidé en 2021 de la restaurer à l'identique avec les conseils de l'architecte du patrimoine et la société Art de pierres, spécialiste dans la rénovation des fontaines. La transmission de savoir-faire aux nouvelles générations étant essentielle à nos yeux, une classe de maçonnerie du Lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains participera durant une semaine à la restauration. Les travaux suivants seront réalisés dans le cadre du chantier de restauration : dépose des pavés ; création d'un drain et d'une évacuation d'eau afin d'assainir la construction ; repose des pavés ; réfection des murs de soutènement avec couvertines en pierre de taille ; reconstruction de l'abreuvoir ; étanchéification des bassins et remise en eau ; reprise de la toiture en laves et création d'un accès.
Le lieu et son histoire
La commune de Citers possède un patrimoine rural intéressant, de bonne qualité architecturale, et témoignant du passé de la commune :
- l'église construite de 1852 à 1854 ;
- la mairie ;
- le presbytère ;
- huit fontaines-lavoirs (dont 7 fonctionnelles en eau) ;
- plusieurs calvaires aux croisées des chemins.
La mobilisation
Citers se situe au pied des Vosges Saônoises, bordant la région des Mille étangs, entre Lure et Luxeuil-les-Bains. Le village est fréquenté par les touristes, randonneurs cyclistes ou pédestres. Le village bénéficie du flux de touristes, venus pour le cyclotourisme ou les randonnées pédestres. La commune souhaite donc embellir son patrimoine et le valoriser. Elle fait donc appel à la générosité de chacun pour l'aider à financer la restauration du lavoir.