LAVOIR ALHAXURRUTA A AINHOA

Soutenez la restauration du lavoir Alhaxurruta à Ainhoa !

LAVOIR ALHAXURRUTA A AINHOA

© Lavoir d'Ainhoa

pinMapSvgAINHOA - Pyrénées-Atlantiques

Le projet : revaloriser le patrimoine de la commune

Le lavoir Alhaxurruta d’Ainhoa, niché dans un coin bucolique, à l’entrée du bourg d’Ainhoa, a besoin d’être rénové : la toiture se dégrade (tuiles poreuses, charpente endommagée), les abords de la cuve sont à réempierrer.

Dans les années 90, dans le cadre d'une démarche de valorisation du patrimoine de la commune, une étude avait été élaborée sur le patrimoine hydraulique d'Ainhoa listant l'ensemble des points d'eau de la commune (fontaine d'Armaia, site de l'écluse, fontaine du calvaire etc..). Suite à cet inventaire, le lavoir Alhaxurruta avait été en grande partie rénové.

Aujourd’hui, ce patrimoine se dégrade et nécessite une réfection de la toiture, le re empierrement du lavoir grâce à des pierres anciennes et le traitement de l’écoulement des eaux.

• Décembre 2021

Sélection dans le cadre de l'appel à projet Mélusine, lancé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques

• Janvier 2022

Lancement de la collecte de dons

• Octobre 2023

Début des travaux

• Décembre 2023

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : un lavoir visité par Napoléon III

Ainhoa, classé plus beau village de France, est principalement connu pour son patrimoine architectural, sa forme village-bastide bastide, sa rue principale bordée de maisons à colombages de style labourdin du 17ème et18ème siècle et son église Notre Dame de l'Assomption, classée monument historique.

Il existe aussi un patrimoine plus méconnu, plus secret, lié à la vie quotidienne des villageois, témoignage des modes de vies des générations précédentes. Les plus anciens en ont encore des souvenirs.

Ce lieu est connu anecdotiquement pour le passage, en 1858, de Napoléon III et d’Eugénie, descendus de voiture à hauteur du lavoir d’Alhaxurruta pour marcher avec leur cortège jusqu’en Espagne. Ils se seraient arrêtés à la maison Tambourineberria pour y prendre un rafraichissement.

Préservons notre patrimoine afin de le transmettre à nos enfants et nos petits enfants

Le Maire, Michel IBARLUCIA

La mobilisation : des actions pédagogiques pour redécouvrir le lavoir

En accord avec les enseignants, un projet pédagogique a commencé à être élaboré avec les enfants.

La découverte de ce patrimoine par les jeunes générations est l'occasion de créer un lien entre les jeunes enfants et les plus anciens ayant connu le lavoir en activité, un moment de partage entre des enfants et des anciens heureux de partager leurs souvenirs, les anecdotes de leur enfance.

Le lavoir rénové sera mis en avant lors des Journées européennes du Patrimoine et lors des parcours pédestres : visites guidées du village, balades contées, balades nocturnes, parcours sonores autour du thème de l'eau etc…

Mise à jour le 14/03/2024