LAVOIR DE CEZAIS

Sauvons le lavoir du bourg de Cezais

LAVOIR DE CEZAIS
pinMapSvgCEZAIS - Vendée

Le projet de restauration

Le lavoir de Cezais fait partie du périmètre protégé des 500 mètres autour des deux bâtiments inscrits sur la liste des Monuments historiques du bourg, à savoir l’église médiévale Saint-Hilaire et le logis seigneurial de la même époque.

De par son ancienneté et de sa position idéale en bordure de bourg, il est un point d’arrêt et de repos du sentier de randonnée labellisé par le département de la Vendée. Le lavoir est aussi un point de ravitaillement des éleveurs du village, il est alors important de sauvegarder à la fois le bâti et la source. Sa restauration intégrale permettrait la mise en sécurité du site. Cela apporterait un attrait supplémentaire pour le sentier de randonnée mais surtout un attrait patrimonial indéniable qui fera revivre la mémoire oubliée du village.

Son histoire

Le village de Cezais prend ses origines au Xème siècle. De mémoire d’hommes, le lavoir à toujours trouvé sa place au même endroit, là où coule la source. Il était auparavant doté d’une charpente et d’une toiture en tuiles.

Aujourd’hui les ravages du temps le font tomber peu à peu en ruine. Dans les années 1950, une petite réfection du lavoir avait été réalisée : des pierres avait été remontées, une poutre et des tôles installées afin de protéger les lavandières.

Depuis les dernières décennies, le lavoir sert uniquement de lieu d’abreuvage pour les animaux des exploitations agricoles à proximité du village. Les véhicules agricoles stationnent auprès du lavoir et y remplissent leurs citernes.

En 2020, le nouveau conseil municipal a décidé de redonner son lustre d’antan au lavoir, en l’intégrant tout d’abord au sentier de randonnée labellisé par le département en 2022 puis en préparant sa restauration intégrale pour l’année 2023

Mise à jour le 22/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)