S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Le lavoir de Douée à Marigny-sur-Yonne dans la Nièvre

Restaurons ce lavoir de type impluvium construit au début du XXe siècle.

Lavoir
Le lavoir de Douée à Marigny-sur-Yonne dans la Nièvre

© Commune de Marigny-sur-Yonne

pinMapSvgMARIGNY SUR YONNE - Nièvre
2 579
8 000

32%

3 579

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurons ce lavoir dont le toit s'effondre

"Intrigué, le passant ralentit sa marche puis l'interrompt, attiré par une porte vieillie. Après un temps d'hésitation, il tourne la poignée et ose la franchir, un peu méfiant et circonspect, comme s'il avait peur de se retrouver dans quelques antres remplis de maléfices. Mais après son premier pas, un délicieux glouglou chante à ses oreilles et il se trouve face à une oasis de fraicheur émanant d'un bassin rectangulaire empli d'une eau claire sur laquelle se reflète le bleu du ciel. Notre voyageur, enthousiasmé par le site, se demande d'où vient cette eau limpide. Il s'avance et découvre une fontaine où arrive un filet d'argent qui disparait dans son réceptacle de pierres. Au fond de l'édifice, il remarque une cheminée, ce qui le surprend. Puis, comme si le passé ressurgissait, il croit entendre un tohubohu de bruit divers, coups de battoirs, claquements des draps sur les planches, brouhaha de conversations diverses et fort animées des lavandières… Il lui semble même voir les baquets d'eau fumante et les femmes se réchauffant les mains rougies par l'eau vive et glaciale."

Ce récit tiré du Temps qui passe concerne le lavoir de Sauvigny. Le toit s'effondre, le bassin fuit et les auges qui servaient à faire boire les animaux sont dans un triste état. Restaurons-le afin qu'il retrouve son éclat d'autrefois !

Le lieu et son histoire : Un lavoir en pierres locales

Le lavoir de type impluvium, construit par la municipalité en 1909, est situé sur le cours d'une source qui alimentait une mare. Il est édifié en pierres locales recouvertes d'un enduit. Sa toiture comporte du bois et des ardoises ourlées de zinc. Les piliers intérieurs sont en chêne et encadrent le bassin en pierres. Le sol en ciment comporte des rigoles d'amont et d'aval alimentant et rejetant l'eau provenant de la source du bassin. Trois auges en pierres sont annexées à la source et permettent de collecter de l'eau par un système de va et vient qui abreuvait le bétail.

La mobilisation : Faire vivre le village

Le Conseil Municipal, l'association « Vivre à Marigny - Un village en héritage » et les bénévoles effectuent les travaux qui sont à leur portée. Ils sollicitent aujourd'hui l'aide de généreux donateurs afin de les aider à financer les travaux de restauration qui doivent être entrepris par des professionnels.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org