Le lavoir de Douée à Marigny-sur-Yonne dans la Nièvre

Restaurons ce lavoir de type impluvium construit au début du XXe siècle.

Le lavoir de Douée à Marigny-sur-Yonne dans la Nièvre

© Commune de Marigny-sur-Yonne

pinMapSvgMARIGNY SUR YONNE - Nièvre

Le projet : Restaurons ce lavoir dont le toit s'effondre

"Intrigué, le passant ralentit sa marche puis l'interrompt, attiré par une porte vieillie. Après un temps d'hésitation, il tourne la poignée et ose la franchir, un peu méfiant et circonspect, comme s'il avait peur de se retrouver dans quelques antres remplis de maléfices. Mais après son premier pas, un délicieux glouglou chante à ses oreilles et il se trouve face à une oasis de fraicheur émanant d'un bassin rectangulaire empli d'une eau claire sur laquelle se reflète le bleu du ciel. Notre voyageur, enthousiasmé par le site, se demande d'où vient cette eau limpide. Il s'avance et découvre une fontaine où arrive un filet d'argent qui disparait dans son réceptacle de pierres. Au fond de l'édifice, il remarque une cheminée, ce qui le surprend. Puis, comme si le passé ressurgissait, il croit entendre un tohubohu de bruit divers, coups de battoirs, claquements des draps sur les planches, brouhaha de conversations diverses et fort animées des lavandières… Il lui semble même voir les baquets d'eau fumante et les femmes se réchauffant les mains rougies par l'eau vive et glaciale."

Ce récit tiré du Temps qui passe concerne le lavoir de Sauvigny. Le toit s'effondre, le bassin fuit et les auges qui servaient à faire boire les animaux sont dans un triste état. Restaurons-le afin qu'il retrouve son éclat d'autrefois !

Le lieu et son histoire : Un lavoir en pierres locales

Le lavoir de type impluvium, construit par la municipalité en 1909, est situé sur le cours d'une source qui alimentait une mare. Il est édifié en pierres locales recouvertes d'un enduit. Sa toiture comporte du bois et des ardoises ourlées de zinc. Les piliers intérieurs sont en chêne et encadrent le bassin en pierres. Le sol en ciment comporte des rigoles d'amont et d'aval alimentant et rejetant l'eau provenant de la source du bassin. Trois auges en pierres sont annexées à la source et permettent de collecter de l'eau par un système de va et vient qui abreuvait le bétail.

La mobilisation : Faire vivre le village

Le Conseil Municipal, l'association « Vivre à Marigny - Un village en héritage » et les bénévoles effectuent les travaux qui sont à leur portée. Ils sollicitent aujourd'hui l'aide de généreux donateurs afin de les aider à financer les travaux de restauration qui doivent être entrepris par des professionnels.

Mise à jour le 22/05/2024