LAVOIR DE LA FONT A LURE

Édifice emblématique de la ville de Lure, le lavoir de la Font a besoin d’être restauré. Objectif : sauvegarder un patrimoine rural de tradition du XIXe siècle

Lavoir de la Font de Lure

© @Ville de Lure

pinMapSvgLURE

Le projet : sauvegarder un lavoir du XIXe siècle

Le lavoir situé sur la promenade de la Font à Lure a été édifié en 1824 avec des matériaux de proximité, qu’il s’agisse du pavage en dalles taillées de Calmoutier ou des pierres de taille des carrières de St-Germain, le tout ayant été assemblé « dans les règles de l’art ». Il est agrémenté de six pilastres en pierre de taille. Faute de ne pas avoir été restauré depuis plus d’un siècle, il laisse aujourd’hui apercevoir à l’œil nu les dégradations du temps. Son admirable charpente en sapin appelle à être rénovée en partie tandis que les tuiles doivent être remplacées ainsi que le bois de chêne servant au plancher et aux cloisons qui est désormais trop vieux. Le montant des travaux s’élève à 70 775 € HT. Par votre soutien, vous contribuerez à sauvegarder ce lavoir, édifice emblématique du patrimoine architectural de la ville et de son histoire.

Le lieu et son histoire : un édifice représentatif du service public de l’eau du XIXe siècle

Dès 1797, la commune de Lure met l’accent sur la nécessité́ de bâtir un lavoir pour faire face à l’insalubrité́ des fontaines propageant des maladies, mais aussi à l’insuffisance de la rivière de la Font où les lessiveuses sont exposées aux odeurs nauséabondes en plus du risque d’y perdre le linge. Ce patrimoine rural chargé d’histoire et de tradition était, bien qu’il ne remplisse désormais plus sa fonction initiale, perçu au XIXe siècle comme un véritable service public pour la distribution d’eau courante. Il fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité́ architecturale de la ville, tout en apportant du cachet et du pittoresque à la belle promenade de la Font, l’une des seules qui subsiste

Lavoir de la Font à Lure

 La mobilisation : promouvoir et transmettre un patrimoine rural emblématique

Par cet appel aux dons la commune de Lure souhaite mobiliser les amoureux du patrimoine pour qu’ils contribuent à promouvoir et à transmettre aux générations futures ce témoin du patrimoine rural du XIXe siècle auquel ses habitants restent très attachés.

Mise à jour le 22/05/2024