Le projet : restaurer le lavoir du Sauveuil
Situé à l’entrée du village, lieu stratégique qui donne le ton sur la collectivité et son environnement, le lavoir communal dit du Sauveuil fut construit en 1834.
Aujourd’hui, des travaux de rénovation sont nécessaires pour assurer sa préservation de gardien du passé, mais surtout pour lui donner un avenir. Les travaux seront réalisés par des artisans du secteur spécialistes des vieilles pierres. Les travaux consisteront en un piquage de l’enduit existant, la réalisation d’un nouvel enduit à la chaux, la réparation des pierres de taille et la repose de pavés manquants.
180 ans après sa construction, le lavoir du Sauveuil va retrouver de sa superbe !
- Juin 2022
Lancement de l'appel aux dons
- Début 2023
Début prévisionnel des travaux
- Fin 2025
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : la rafle du 31 août 1944
Le lavoir fait partie intégrante du paysage et s’associe avec un fait historique survenu lors de la Seconde Guerre mondiale, celui de la rafle du 31 août 1944. Ce jour-là, des soldats Allemands sont venus pour capturer tous les hommes du village et les conduire vers la mort. Par miracle, les 58 raflés ont survécu. En 1947, une statue dédiée à la reconnaissance fut dressée près du lavoir et chaque année une commémoration est organisée à cet endroit.
Les lavoirs avaient également une importante fonction sociale. Ils constituaient en effet un des rares lieux où les femmes pouvaient se réunir et discuter. L’activité de nettoyage du linge était physiquement très difficile. Aussi, le fait de la pratiquer de façon collective la rendait plus supportable.
« C’est fondamental de ne pas oublier le passé, ce lavoir est aussi un témoignage de l’histoire de ces femmes qui venaient laver leur linge, avec leurs enfants qui pataugeaient. On a du mal à imaginer aujourd’hui comment elles vivaient alors que ce sont nos grand-mères. »
La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine
Très attaché à son patrimoine, la commune a à cœur de restaurer son lavoir et de le transmettre aux générations futures.
Sa restauration permettra également aux habitants du village et des alentours de profiter encore longtemps de son eau pure et bienfaisante. En effet, le lavoir draine plus de 10 000 utilisateurs par an. La municipalité souhaite en faire un lieu emblématique ouvert, accessible au public en toute sécurité.
Participez, vous aussi, à la préservation du lavoir du Sauveuil, lieu d’histoire et de rassemblement pour la commune de Saulxures-lès-Vannes.