Lavoir de trie à Bessey en Chaume

Lavoir de trie à Bessey en Chaume

© @Commune de Bessey-en-Chaume

pinMapSvgBESSEY EN CHAUME

Le projet : sauvegarder ce témoin de l'histoire du village

Constatée dès 2005, la détérioration de ce beau lavoir du Second Empire s’est nettement aggravée. En effet, toiture et charpente se sont depuis effondrées. Pour redonner à cet édifice son état d’origine, il est urgent de restituer sa couverture et d’en restaurer, pour les consolider, les murs et piliers qui la portent.

• Automne 2021

Lancement de la collecte et début des travaux

Le lieu et son histoire : un lavoir à l'origine du village

C’est dans un charmant vallon, paisible et verdoyant, que ce lavoir fut bâti en 1862, près d’une source. Cette dernière explique certainement la présence d’une grande villa gallo-romaine découverte là au début du XXe siècle. La tradition locale voit dans ce lavoir l’origine du village. Son bassin rectangulaire, doté de pierres à laver, est intégralement couvert d’une toiture à deux pans qui repose sur des murs, pour trois des côtés et sur quatre solides piliers pour le quatrième.

La mobilisation : une restauration couteuse pour ce village

Plateaux, falaises calcaires et vallons boisés de cette commune composent un cadre naturel apprécié des randonneurs, cyclistes et promeneurs. Désireuse de valoriser son patrimoine, l’équipe municipale actuelle a fait de la sauvegarde de son lavoir un objectif prioritaire. En partenariat avec l’association beaunoise des Papillons Blancs, qui aide de jeunes handicapés, il s’agit de faire du lavoir et de ses abords un lieu d’accueil pour la pause des randonneurs, le pique-nique, les jeux d’enfants et les manifestations estivales de la commune.

Notre patrimoine a besoin de nous, faites un don.

Malgré les fonds sollicités, le montant des travaux restant à la charge de cette commune de 150 habitants est important, c'est pourquoi le conseil municipal a décidé d'ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun pourra ainsi devenir acteur de cette restauration en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.

@Commune de Bessey-en-Chaume
Mise à jour le 22/05/2024