Lavoir et Arsenal d’Alluyes

Participez à la restauration de deux bâtiments communaux, symboles de la vie quotidienne d’un village rural au XIXe et XXe siècles.

Lavoir et Arsenal d’Alluyes

© Lavoir d’Alluyes

pinMapSvgALLUYES

Le projet : sauvegarder un lavoir et d’un arsenal

Alluyes est une commune rurale d’Eure-et-Loir située à mi-chemin entre Chartres et Châteaudun. Riche par son patrimoine, on peut y découvrir un Château et un Donjon qui datent du XIIe siècle. A partir 1591, Henri IV rendait visite à sa maitresse Gabrielle d’Estrées en ce lieu. Il est également possible de découvrir une superbe église paroissiale du XIIe siècle qui recèle une peinture murale dite « des trois morts et des trois vifs » montrant trois jeunes gentilshommes interpellés dans un cimetière par trois morts, qui leurs rappellent la brièveté de la vie et l’importance du salut de leur âme. Parmi tout son patrimoine, la commune conserve notamment un lavoir, de la fin du XIXe siècle, ainsi qu’un arsenal du XXe siècle, aujourd’hui en très mauvais état. L’étanchéité des couvertures n’étant plus efficace, l’eau s’infiltre en endommageant les charpentes et les intérieurs. Il est aujourd’hui urgent d’agir pour préserver ce patrimoine, témoin de l’histoire de la commune.

• Fin 2021

Lancement de la collecte

• Début 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : le lavoir et l’arsenal

Le lavoir, situé en plein centre Bourg dans le périmètre du Donjon et de l’église d’Alluyes, fait partie du paysage local et de la mémoire commune du village. Pendant longtemps, Il a été un lieu important de la vie quotidienne des habitantes du village qui venaient laver le linge dans le Loir. Cette survivance du passé témoigne des conditions de vie et des techniques employées par nos ancêtres. L’arsenal, quant à lui, se situe en plein Centre Bourg. Il s’agit d’un ancien hôtel de police, en activité jusqu’en mai 1912, qui est ensuite devenu le garage pour le car de la commune, avant d’être attribué aux soldats du feu. La commune souhaite à présent le mettre à disposition de l’association La Prairie d’Ambraye qui continuera à le faire vivre.

La mobilisation : un territoire rural derrière ce projet

Attachée à son patrimoine, la commune d’Alluyes mène de front ces deux projets ambitieux. Afin d’assurer la réussite de cette restauration, vos dons sont plus que jamais nécessaires. Ce sauvetage permettra de valoriser ce patrimoine rural auprès des générations futures tout en lui redonnant une seconde vie avec l’association La Prairie d’Ambraye. Ces deux bâtiments seront intégrés au parcours de randonnée pédestre d’une prairie située à la sortie du village, d’une superficie de 14 hectares. Plus qu’une restauration, ce projet est véritablement une opportunité pour ce petit village. Des manifestations pourront s’y organiser et apporter une dynamique nouvelle en réaffirmant la qualité originelle de ces lieux de vie et de rassemblement.

Mise à jour le 19/07/2024