• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Lavoir et Arsenal d’Alluyes

    Participez à la restauration de deux bâtiments communaux, symboles de la vie quotidienne d’un village rural au XIXe et XXe siècles.

    Collecte en cours
    Lavoir et Arsenal d’Alluyes

    © Lavoir d’Alluyes

    pinMapSvgALLUYES
    875
    8 000

    10%

    875

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder un lavoir et d’un arsenal

    Alluyes est une commune rurale d’Eure-et-Loir située à mi-chemin entre Chartres et Châteaudun. Riche par son patrimoine, on peut y découvrir un Château et un Donjon qui datent du XIIe siècle. A partir 1591, Henri IV rendait visite à sa maitresse Gabrielle d’Estrées en ce lieu. Il est également possible de découvrir une superbe église paroissiale du XIIe siècle qui recèle une peinture murale dite « des trois morts et des trois vifs » montrant trois jeunes gentilshommes interpellés dans un cimetière par trois morts, qui leurs rappellent la brièveté de la vie et l’importance du salut de leur âme. Parmi tout son patrimoine, la commune conserve notamment un lavoir, de la fin du XIXe siècle, ainsi qu’un arsenal du XXe siècle, aujourd’hui en très mauvais état. L’étanchéité des couvertures n’étant plus efficace, l’eau s’infiltre en endommageant les charpentes et les intérieurs. Il est aujourd’hui urgent d’agir pour préserver ce patrimoine, témoin de l’histoire de la commune.

    • Fin 2021

      Lancement de la collecte

    • Début 2022

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : le lavoir et l’arsenal

    Le lavoir, situé en plein centre Bourg dans le périmètre du Donjon et de l’église d’Alluyes, fait partie du paysage local et de la mémoire commune du village. Pendant longtemps, Il a été un lieu important de la vie quotidienne des habitantes du village qui venaient laver le linge dans le Loir. Cette survivance du passé témoigne des conditions de vie et des techniques employées par nos ancêtres. L’arsenal, quant à lui, se situe en plein Centre Bourg. Il s’agit d’un ancien hôtel de police, en activité jusqu’en mai 1912, qui est ensuite devenu le garage pour le car de la commune, avant d’être attribué aux soldats du feu. La commune souhaite à présent le mettre à disposition de l’association La Prairie d’Ambraye qui continuera à le faire vivre.

    La mobilisation : un territoire rural derrière ce projet

    Attachée à son patrimoine, la commune d’Alluyes mène de front ces deux projets ambitieux. Afin d’assurer la réussite de cette restauration, vos dons sont plus que jamais nécessaires. Ce sauvetage permettra de valoriser ce patrimoine rural auprès des générations futures tout en lui redonnant une seconde vie avec l’association La Prairie d’Ambraye. Ces deux bâtiments seront intégrés au parcours de randonnée pédestre d’une prairie située à la sortie du village, d’une superficie de 14 hectares. Plus qu’une restauration, ce projet est véritablement une opportunité pour ce petit village. Des manifestations pourront s’y organiser et apporter une dynamique nouvelle en réaffirmant la qualité originelle de ces lieux de vie et de rassemblement.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/08/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact