S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Lavoir et four à pain à Poncey-sur-l'Ignon en Côte-d'Or

Votre soutien permettra au lavoir et au four de retrouver leur fonction.

Lavoir et four à pain à Poncey-sur-l'Ignon en Côte-d'Or

© COMMUNE DE PONCEY SUR L'IGNON

pinMapSvgPONCEY SUR L'IGNON - Côte-d'Or
1 053
28 000
1 053

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet :

Ce lavoir présente des signes d'usure du temps, et la municipalité souhaite le restaurer en effectuant quelques aménagements permettant une meilleure prise en compte de ses multiples usages. La réalisation d'un four à pain attenant au lavoir contribuera à réinstaurer une dynamique dans le village, la population étant demandeuse de renouer avec la tradition de se retrouver pour cuire du pain pour des occasions ordinaires comme des fêtes. Ce four sera en pierre et reprendra l'architecture de la toiture en laves de l'église.

  • Avril 2022

    lancement de la collecte de don

  • Septembre 2022

    début des travaux

  • Décembre 2022

    fin des travaux

Le lieu et son histoire :

Au coeur d'une vallée, à deux pas des sources de l'Ignon et de la Seine, le village de Poncey sur l'Ignon a pour projet de renouer avec une tradition ancestrale : se retrouver autour d'une fournée de pain et faire revivre la convivialité qui régnait sous le lavoir communal. Ce dernier situé sur la place de la mairie est un monument clé du village : centre névralgique des manifestations et festivités, la population aime s'y retrouver pour les fêtes et cérémonies ; lieu de fête, mais aussi d'inspiration pour les habitants qui viennent y échanger leurs lectures à la boîte à livres qui y est installée ; lieu duquel on contemple l'église Saint Barthélémy restaurée ; ou encore lieu de repos ou de pique-nique pour les nombreux randonneurs qui y débutent le sentier des Sources de l'Ignon ou y font une halte bien mérité.

La mobilisation :

Ce double projet est une opportunité pour les entreprises et artisans locaux d'exercer leur savoir-faire exceptionnel déjà illustré lors de la restauration de notre église. Il contribuera à l'embellissement du village et de sa place principale, déjà bordée par l'église Saint Barthélémy, classée monument historique et entièrement restaurée de 2015 à 2019. Ainsi, la commune ouvre un nouvel appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur bénéficiera d'un reçu fiscal ouvrant le droit à des déductions fiscales.

Les partenaires

COMMUNE DE PONCEY SUR L'IGNON
Partager ce projet
Mise à jour le 30/06/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org