S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Lavoir rue Queue de Vache à Pierrefitte-sur-Aire dans la Meuse

Participez à la restauration du plus ancien lavoir de Pierrefitte-sur-Aire, petite commune meusienne située à proximité des parcours du Vent des Forêts !

Lavoir rue Queue de Vache à Pierrefitte-sur-Aire dans la Meuse

© Commune de Pierrefitte-sur-Aire

pinMapSvgPIERREFITTE SUR AIRE - Meuse
330
5 000

6%

330

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le petit patrimoine communal

La commune de Pierrefitte-sur-Aire possède deux lavoirs. En 2021/2022, la Fondation du patrimoine a participé à la restauration du lavoir situé rue des Canards.

Le lavoir, rue Queue de Vache, est situé quant à lui à l’entrée de la commune, en contrebas de la route départementale, en direction de Nicey-sur-Aire. Avec le temps, le lavoir s’est fortement dégradé et il est aujourd’hui nécessaire de le restaurer. La toiture en trois pans en tuiles mécaniques n’existe plus car la commune l’avait déposée il y a quelques années en raison de sa vétusté. Son absence provoque ainsi la détérioration des murs du lavoir.

Les travaux de restauration concernent la reconstruction d’un nouvel impluvium avec des poutres en chêne, issues de la forêt communale, ainsi que le remplacement des pierres de tailles des deux angles endommagés de la façade. Enfin, l’ensemble sera nettoyé et les enduits des façades seront restitués au mortier de chaux.

  • Septembre 2023

    Lancement de la collecte

  • Automne 2023

    Début des travaux

  • Fin 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : le plus ancien lavoir du village

Le lavoir rue Queue de Vache est le plus ancien lavoir du village et figure sur le plan cadastral de 1841.

Construit au bord de l’Aire, il est alimenté par une source passant sous la route, permettant ainsi de conserver un débit lors que l’Aire est plus basse. Le lavoir possède une toiture inversée, en entonnoir. Ce système, de type impluvium, permet de recueillir les eaux de plus dans le bassin de lavage, et de l’alimenter toute l’année.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la valorisation de son patrimoine

Le village de Pierrefitte-sur-Aire est riche d’un patrimoine lié à l’eau (lavoirs, fontaines, moulin industriel, rivière et ruisseau, passerelle…). Il est également une étape touristique attractive à proximité des parcours du Vent des Forêts.

Ainsi, ce projet de restauration permettra de mettre en valeur le patrimoine communal, ainsi que la biodiversité grâce à la création d’un observatoire de la faune et de la flore de la rivière. Un parcours sportif le long du cours d’eau sera également aménagé.

Les partenaires

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Eglise Saint-Martin d’Esquéhéries dans l’Aisne
Partager ce projet
Mise à jour le 21/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org