Lavoir de VILLEMORIEN

Ensemble, aidons à la restauration du lavoir de Villemorien !

Lavoir de VILLEMORIEN

© Vue extérieure

pinMapSvgVILLEMORIEN

Le projet : une première restauration pour un lavoir du début du XXe siècle !

Votre soutien est essentiel à la restauration du lavoir de Villemorien. A quelques kilomètres du Château de Vaux et de la ville de Chaource, la commune de Villemorien a besoin de votre aide pour les travaux de son lavoir. Construit au début du XXe siècle, il n'a jamais été rénové. Il est conservé en l'état depuis sa création. Désormais, des travaux de toiture s'imposent.

Comme de nombreux lavoirs dans l'Aube, il est bâti en pierre avec l'encadrement des ouvertures en briques et une toiture de tuiles losangées. Une fois le bâtiment rénové, des manifestations pourraient y avoir lieu. De même, il pourrait être ouvert aux visites lors des journées du patrimoine.

• Dernier trimestre 2021

Lancement des travaux de toiture pour deux mois !

Le lieu et son histoire : un lavoir conservé avec son mobilier

Ce bâtiment était essentiel à la vie de la commune. Il était idéalement placé le long d'une route avec peu de circulation et facile d'accès.

Il a été construit au début du XXème siècle pour rendre service aux lavandières du village. Le lavoir possède des ouvertures vitrées sur les 4 côtés et une porte d'entrée. Il possède encore un ensemble mobilier qui témoigne de son activité passée : un pont réglable en hauteur selon le niveau de l'eau et de grandes roues en fonte avec une planche en bois pour laver le linge. On trouve également des dalles en pierre, sans réglage, pour laver le linge. L'alimentation en eau se faisait directement par la rivière par l'intermédiaire de bouches à clés. Il en est de même pour l'évacuation des eaux usées.

Grâce à votre soutien, le lavoir pourra continuer à traverser le temps et témoigner du travail des lavandières à Villemorien !

Mise à jour le 21/05/2024