S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

LAVOIRS-ARRENTIÈRES

Une nouvelle vie pour les deux lavoirs d'Arrentières !

Lavoir
LAVOIRS-ARRENTIÈRES
pinMapSvgARRENTIERES - Aube
2 740
4 000

68%

3 940

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer deux lavoirs en mauvais état

Votre soutien est indispensable pour la restauration des deux lavoirs de la commune d'Arrentières. Située près de Bar-sur-Aube, la commune possède deux lavoirs aujourd'hui en mauvais état. Construits en pierre provenant des carrières du village, elles sont aujourd'hui décalées ou gelées et doivent être remplacées. Les enduits sont également dégradés.

Le projet consiste donc à restaurer les maçonneries et reprendre la toiture du lavoir situé rue du Gué en vieilles tuiles creuses et conserver le voligeage intérieur.

  • Avril 2023

    Lancement des travaux pour 2 mois

  • Juin 2023

    Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire : deux lavoirs dans le périmètre d'un château-fort du XIIIe siècle

Dès le XIIe siècle, Arrentières est gouvernée par la commanderie de Thors, un ordre dont l'origine remonte aux templiers. Une première maison forte est sans doute construite à cette époque. Un véritable château fort est érigée un siècle plus tard par l'important seigneur Jean d'Arrentières qui eut même l'autorisation d'y construire une chapelle en 1319. Une partie du château a été rasée par Richelieu pour des questions de pouvoir. La partie restante a été remaniée au cours des siècles laissant des vestiges du XV, une empreinte italienne, et une rénovation au XVIII. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1994.

Dans le périmètre du château se trouve ces deux lavoirs, témoins de la vie des habitants de la commune durant les siècles derniers. Ils font toujours partie de la vie des habitants : on y venait y laver son linge et échanger les dernières nouvelles de la vie du village. Ils formaient aussi une réserve naturelle en cas d'incendies. En hiver, l'eau des lavoirs d'Arrentières servaient à refroidir les alambics pendant la période de distillation où les habitants venaient faire leur alcool (goutte de fruits ou marc et fine de champagne.

La restauration des lavoirs permettra le maintien en place des constructions et assurera une offre touristique (un point de vue remarquable est en réflexion avec l'Office Tourisme de Bar-sur-Aube).

Partager ce projet
Mise à jour le 28/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org