LAVOIRS-ARRENTIÈRES

Une nouvelle vie pour les deux lavoirs d'Arrentières !

LAVOIRS-ARRENTIÈRES
pinMapSvgARRENTIERES - Aube

Le projet : restaurer deux lavoirs en mauvais état

Votre soutien est indispensable pour la restauration des deux lavoirs de la commune d'Arrentières. Située près de Bar-sur-Aube, la commune possède deux lavoirs aujourd'hui en mauvais état. Construits en pierre provenant des carrières du village, elles sont aujourd'hui décalées ou gelées et doivent être remplacées. Les enduits sont également dégradés.

Le projet consiste donc à restaurer les maçonneries et reprendre la toiture du lavoir situé rue du Gué en vieilles tuiles creuses et conserver le voligeage intérieur.

• Avril 2023

Lancement des travaux pour 2 mois

• Juin 2023

Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire : deux lavoirs dans le périmètre d'un château-fort du XIIIe siècle

Dès le XIIe siècle, Arrentières est gouvernée par la commanderie de Thors, un ordre dont l'origine remonte aux templiers. Une première maison forte est sans doute construite à cette époque. Un véritable château fort est érigée un siècle plus tard par l'important seigneur Jean d'Arrentières qui eut même l'autorisation d'y construire une chapelle en 1319. Une partie du château a été rasée par Richelieu pour des questions de pouvoir. La partie restante a été remaniée au cours des siècles laissant des vestiges du XV, une empreinte italienne, et une rénovation au XVIII. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1994.

Dans le périmètre du château se trouve ces deux lavoirs, témoins de la vie des habitants de la commune durant les siècles derniers. Ils font toujours partie de la vie des habitants : on y venait y laver son linge et échanger les dernières nouvelles de la vie du village. Ils formaient aussi une réserve naturelle en cas d'incendies. En hiver, l'eau des lavoirs d'Arrentières servaient à refroidir les alambics pendant la période de distillation où les habitants venaient faire leur alcool (goutte de fruits ou marc et fine de champagne.

La restauration des lavoirs permettra le maintien en place des constructions et assurera une offre touristique (un point de vue remarquable est en réflexion avec l'Office Tourisme de Bar-sur-Aube).

Mise à jour le 22/05/2024