S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Lavoirs de Sampigny dans la Meuse

Participez à la valorisation des 3 lavoirs de Sampigny, village situé au cœur de la Meuse entre Saint-Mihiel et Commercy.

Lavoir
Lavoirs de Sampigny dans la Meuse

© Commune de Sampigny

pinMapSvgSAMPIGNY - Meuse
5 185
20 000

25%

15 185

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le patrimoine communal

Le cœur du village meusien de Sampigny est riche d’un patrimoine lié à l’eau important. Il se compose de trois lavoirs et d’un gayoir. L’un d’entre eux, situé rue Abbé Laurent est particulier puisque sa charpente en impluvium permet de recueillir les eaux de pluie dans son bassin.

Construits au début du XIXe siècle dans un contexte hygiéniste grandissant, les lavoirs présentent aujourd’hui des signes d’usure et ont besoin de travaux de restauration. Si les charpentes ont résisté aux affres du temps, l’état des façades est préoccupant. Les travaux consisteront donc à remettre en état les pierres des murs et des bassins, réparer les portes, nettoyer les toitures et enduire les façades à la chaux.

  • Septembre 2023

    Lancement de la collecte

  • Printemps 2024

    Début des travaux

  • Fin 2025

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : Sampigny, village de résidence de Raymond Poincaré

Sampigny est un village connu depuis le Moyen Âge. Dès le XVIIe siècle, Henriette de Lorraine, petite fille du duc Charles III, y fait construire un château. Bombardé durant la Première Guerre mondiale, il n’en subsiste aujourd’hui que les ruines qui bénéficient d’un classement au titre des Monuments Historiques.

A la fin du XIXe siècle, le Président Raymond Poincaré fait construire « le Clos » sur les hauteurs du village dominant la vallée de la Meuse. Cette demeure, également bombardée par les Allemands durant la guerre, fût reconstruite à l’identique. A la mort de Poincaré, le Clos est cédé au Conseil général pour y accueillir des jeunes garçons orphelins. Aujourd’hui, il abrite le Musée Départemental Raymond Poincaré.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Le projet de la commune de Sampigny consiste à redonner aux lavoirs leur aspect d’origine. Grâce à ces travaux de restauration, le village verra ses rues embellies et les habitants pourront se réapproprier ces espaces.

L’ensemble fera partie d’un circuit pédestre qui reliera la salle polyvalente au musée Poincaré en passant par un sentier pédagogique qui longe la rivière du Mont. Des panneaux d’information présenteront l’histoire des lavoirs, ouverts au public, et la période de l’hygiénisme.

Les partenaires

Eglise Saint-Martin d’Esquéhéries dans l’Aisne
Partager ce projet
Mise à jour le 23/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org