• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Le buron de la Cure à Nasbinals

    Au cœur de l’Aubrac Lozérien, le buron de la Cure a besoin d’être restauré.

    Buron
    Collecte en cours
    le buron de la cure
    pinMapSvgNASBINALS
    4 030
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer le buron de la Cure

    Le buron de la Cure est un édifice en pierre de basalte et de granit, pierres locales avec un toit en lauzes de schiste, situé à Nasbinals en Lozère sur le plateau volcanique et granitique d’Aubrac.

    Le buron est menacé en raison de la dégradation initiale de son toit dont certaines parties se sont effondrées. Les longs hivers ont contribué à sa détérioration intérieure avec la neige, le vent et les pluies. L’humidité a détruit le parquet intérieur, une partie de la volige et de la charpente ; les parties non dégradées seront gardées ; la volige conservée permettra une isolation du buron comme il est désormais coutume de le faire dans les burons restaurés.

    A l’extérieur, l’appentis existant sera remis à des dimensions harmonieuses ; il sera extérieurement en pierre et couvert de lauzes comme la toiture principale.

    Votre soutien est indispensable pour que le buron de la Cure soit réhabilité et puisse retrouver son harmonie globale.

    • Juillet 2020Appel aux dons
    • Juillet 2020Début des travaux
    • Décembre 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Un édifice situé au centre du plateau d’Aubrac

    Le buron, ainsi que les loges attenantes, sont des édifices en pierre qui étaient utilisés lors de la fabrication de la fourme d’Aubrac. Le buron logeait quatre hommes et était composé de deux niveaux : le rez-de-chaussée avec une entrée directe sur une grande pièce qui faisait à la fois office de cuisine, de séjour et d’atelier de fabrication du fromage, une cave dans laquelle maturait la fourme jusqu’à la fin de l’estive et un étage qui faisait office de dortoir.

    Ce buron, situé sur la partie élevée d’une très belle conque, est abrité par un grand arbre, ce qui est rare. Autour, la roche émerge par endroits et l’environnement est fait de vastes étendus d’herbage. C’est donc un lieu très protégé avec une faune et une flore très riche. Le buron est proche de la route des lacs, très touristique, et du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac.

    La mobilisation : L’association « Les Amis de Notre-Dame d’Aubrac » mobilisée autour du projet

    L’association « Les Amis de Notre-Dame d’Aubrac », créée en 1993 pour sauver des burons menacés de disparition, a décidé de se mobiliser pour permettre la réhabilitation du buron de la Cure. Tous les travaux seront réalisés par des artisans locaux et de renom pour la qualité de leur travail et leur respect des normes traditionnelles.

    Faisant l’objet d’un prêt à usage de 30 ans par la famille Champredonde, propriétaire, le bâtiment sera occupé en estive par des moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem. Parce que proche des lieux visités ou parcourus par les marcheurs, le buron a vocation à offrir l’image d’un Aubrac vivant et d’un patrimoine entretenu car unique et si typique des montagnes de l’Aubrac.

    Les partenaires

    Association les Amis de Notre Dame d’Aubrac
    http://jerusalem.cef.fr/amis-notre-dame-aubrac
    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/12/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous