• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le Castel Viel à Dio-et-Valquières

    Vestige remarquable d’un château de l’époque des Visigoths Ve et VIe siècle

    Ruine
    Collecte en cours
    Le Castel Viel à Dio-et-Valquières
    pinMapSvgDIO ET VALQUIERES
    46 260
    28 000
    31 000

    91%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Faire revivre le Castel Viel de Dio-et-Valquières

    Le Castel Viel est un bâtiment remarquable situé dans le hameau de Dio-et-Valquières, entre l’arrière-pays héraultais proche du lac du Salagou et non loin de Bédarieux. L’intérêt majeur de ce bâtiment réside dans le fait qu’il fut édifié sur un mur d’enceinte de 6m de long, 1,25m de large dont la construction est liée au conflit Francs et Visigoths. Cet imposant bâtiment en pierres est composé de deux niveaux principaux sur deux caves voutées.

    En état de ruines, tombé dans l’oubli jusqu’aux années 2000, il a fait l’objet d’une étude préalable de réhabilitation en 2010. Devant l’aggravation des désordres, la commune souhaitait intervenir avant l’écroulement fatal du bâtiment, la reconstitution et la couverture de l’autre moitié de l’édifice pour lui redonner la totalité de son volume originel.

    En 2016, une souscription a été ouverte avec la Fondation du patrimoine pour permettre de faire les premiers travaux d’urgence : renforcement de la structure et consolidation des maçonneries.

    Les travaux consistent à mettre hors d’eau la partie Ouest de ce bâtiment, restaurer la façade Sud, équiper l’intérieur de l’édifice en électricité et refaire ses menuiseries. Ce chantier permettra de faire travailler les artisans locaux sur un chantier emblématique du canton.

    Nous avons besoin de vos dons pour permettre au Castel Viel de reprendre sa place au sein du patrimoine de Dio-et-Valquières.

    • Septembre 2016Début des travaux d'urgence
    • Février 2018Fin de la première tranche de travaux
    • Décembre 2018Appel aux dons pour la seconde tranche de travaux
    • Mars 2020Début de la seconde tranche des travaux
    • Décembre 2023Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : « Castel-Viel » empreinte de l’Antiquité tardive au cœur de l’Hérault

    La commune de Dio-et-Valquières, en occitan Dian e Valquiéiras, dans le département de l’Hérault, situé sur le canton de Lunas, possède un riche patrimoine historique réparti sur les trois hameaux : un mur, vestige d’un château de l’époque du Vie siècle, une forteresse du XIIe siècle rénovée par le Cardinal Fleury au XVIIe siècle, deux églises romanes, des croix, des capitelles, des bergeries, des fontaines, des lavoirs et un moulin.

    Cet édifice est situé dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, dans le périmètre du château classé et de l’église St Etienne de Dio-et-Valquières.

    Une équipe de la Société archéologique et historique des Hauts Cantons de l’Hérault a mis en œuvre des recherches en mars 1998 pour évaluer la datation dudit mur de Castel Viel. Il s’avère que ce bâtiment date de l’Antiquité tardive, « Castel-Vielh », est en étude permanente par les archéologues, riche en fouilles et découvertes (céramiques, amphores,tuiles).

    La mobilisation : La commune impliquée pour la préservation de son patrimoine

    La commune de Dio-et-Valquières, soutenue par les habitants du village, a décidé de réaliser une campagne de sauvegarde avant l’écroulement fatal du Castel Viel. L’objectif est de rendre utilisable ce bâtiment aux besoins du public (touristes et locaux).

    Un programme à long terme d’engagement de la commune qui permettra de préserver une des plus anciennes constructions du hameau sur le plan cadastral napoléonien (1820).

    Le projet aura un objectif touristique et agricole : le Castel Viel étant un point de vente de produits locaux et un point de dégustation.

    Les partenaires

    Commune de DIO ET VALQUIERES
    https://dioetvalquieres.org/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous