Le four à chaux à Louvie-Juzon (MELUSINE)

Au détour du chemin reliant deux hameaux se loge un ancien four à chaux que la végétation dissimulait. Participez à sa restauration !

Le four à chaux à Louvie-Juzon (MELUSINE)

© Four à chaux à Louvie-Juzon

pinMapSvgLouvie-Juzon

Le projet : la restauration d'un four à chaux couvert de végétation

Au détour du chemin reliant deux hameaux se loge un ancien four à chaux que la végétation dissimulait. L’objectif est de ne pas laisser devenir ruine banale du paysage, cet ouvrage qui témoigne de la vie de labeur et d’une richesse d’autrefois.

Ayant à cœur de faire revivre le patrimoine légué par leurs anciens pour être source d’enseignement pour leurs prochains ; ayant le souci de ne pas dénaturer les édifices et de travailler avec les matériaux et techniques se rapprochant le plus de ceux d’origine afin de préserver l’intégrité des ouvrages ; attentifs à mobiliser les compétences et savoir-faire en accord avec ce dessein, les propriétaires de ce four s'engagent dans sa restauration !

Pour les accompagner dans cette tâche, les propriétaires ont participé à l'appel à projet Mélusine, lancé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Sélectionné pour son caractère rural et artisanal, ce projet de restauration fait l'objet d'une collecte de dons afin d'accompagner les porteurs de projet dans leur mission.

Les propriétaires souhaitent pouvoir le mettre en sécurité en :

• remaniant la partie haute du four qui s’écroule,
  • reconstruisant des murs de soutien en partie détruits,
  • consolidant l’entrée qui s’affaisse,
  • Jointant à la chaux pour mieux stabiliser l’ensemble.

Et le mettre en valeur en :

• sécurisant le haut du trou du four pour éviter les chutes,
  • dégageant au fur et à mesure la végétation se réinstallant,
  • mettant en place d’une signalétique d’information.
  • Décembre 2021

Projet sélectionné dans le cadre de l'appel à projet Mélusine

• Janvier 2022

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2022

Début des travaux sur le four

• Septembre 2023

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : un four à chaux oublié qui renaît de ses cendres

Situé sur la commune de Louvie-Juzon au hameau de Pédestarres, ce four à chaux est construit sur une parcelle privée. L’accès se fait par une voie communale qui débouche sur un chemin privé mais d’usage libre. Aucune date n’est inscrite sur l’ouvrage mais les fermes alentours sont mentionnées sur la carte de Cassini éditée en 1778. D’autres éléments amènent à penser que ce four aurait au moins fonctionné entre 1825 et 1923. La pierre calcaire était extraite sur place. Les abords du four à chaux ont été régulièrement entretenus jusqu’aux années 1990/2000. Par la suite, un ancien voisin limitait l’envahissement du four par la végétation. En 2016, la propriété, laissée sans entretien, est rachetée par les propriétaires actuels. Entre 2018 et 2021, ils commencent à dégager le four de la végétation qui a poussé dessus au fil des ans et le bien est de nouveau visible par tous !

Pour de nombreux promeneurs et habitants des environs, il est un point de repère, une borne sur un parcours familier.

Jean.S, un ancien voisin

Suite au débroussaillage, j’ai redécouvert ce four, compagnon de mes promenades d’enfance où dans mon imaginaire, il était pour moi la maison des lutins !

Laurent Marque, voisin et ancien conseiller municipal, et sa mère de 82 ans

Jean.S, un ancien voisin

Laurent Marque, voisin et ancien conseiller municipal, et sa mère de 82 ans

La mobilisation : les promenades des confinements au service du patrimoine !:

Bien que le four à chaux soit mentionné dans plusieurs sources historiques, c'est lors d'un confinement que le projet de restauration se lance ! En 2020, lors d'un confinement les habitants redécouvrent les promenades de proximité et s'arrêtent devant ce four, s'interrogeant sur l'ouvrage et prenant des photos.

Les propriétaires et leur famille commencent alors à débroussailler le site, avec l'aide d'un voisin propriétaire d'un tracteur, pour dégager les bois du chemin.

Pour la réalisation des travaux de restauration, une partie des pierres utilisées sont données par un agriculteur voisin dont la grange s’est écroulée et seront transportées sur site grâce à son tracteur.

La sécurisation du site sera assurée par les propriétaires et une signalisation sera installée pour renseigner les promeneurs !

Mise à jour le 30/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)