• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Voilier La Flèche de Mornac-sur-Seudre

    Près du bassin de Marennes-Oléron, remettre en état le voilier La Flèche pour de nouvelles navigations en mer.

    Bateau
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Voilier La Flèche de Mornac-sur-Seudre
    pinMapSvgMORNAC SUR SEUDRE
    14 719
    10 719
    19 000

    56%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver l’un des derniers bateaux authentiques de Marennes-Oléron

    Chers donateurs, participez à la restauration du voilier La Flèche, un ancien cotre de pêche et ostréicole du bassin de Marennes-Oléron. Amarré au port historique de Mornac-sur-Seudre, ce voilier revient de loin. Recueilli par l’association Seudre et Mer, il a déjà bénéficié d’un formidable travail de restauration. Grâce à vos dons, les premiers travaux ont permis de remettre La Flèche en état de navigation. La restauration de la coque a été confiée à une entreprise spécialisée en charpente de marine. Une vingtaine de membres de l’association se sont également relayés pour prendre en charge de menus travaux. Vous pouvez soutenir les dernières étapes du chantier, en particulier l’aménagement intérieur et le remplacement des voiles du bateau : la grand-voile, le foc, la trinquette et le flèche. Via la Fondation du patrimoine, aidez l’association à préserver ce patrimoine maritime du pays de la Seudre.

    • Démarrage des travauxJuillet 2017
    • Restauration de la coque achevéeJuillet 2019
    • Participation aux Voiles de Mornac, fête des vieux gréementsAoût 2020
    • Inauguration de La FlècheAoût 2021

    Le lieu et son histoire : le pavillon de la culture ostréicole du bassin de Marennes-Oléron

    Construit en 1954 sur les gabarits des voiliers de travail, La Flèche est l’un des derniers bateaux authentiques encore à flot sur le bassin de Marennes-Oléron. Jusqu’en 1985, il remorqua au retour des parcs des « lasses » à fond plat chargées d’huîtres jusqu’aux cabanes de tri et claires d’affinage. Après une période d’abandon, le cotre a été sauvé en 1993 grâce aux bénévoles de l’association Seudre et Mer. Utilisé depuis pour de nombreuses sorties en mer, il a besoin d’une restauration complète. Voilier de caractère, il affiche fièrement sa coque en chêne et sapin, sa carène à tableau arrière incliné dit « cul de poule », une quille avec lest en fonte et gréement aurique traditionnel.

    «
    La navigation devenait dangereuse, il reste peu de bateaux de ce genre dans la région, issus du patrimoine local, car c'était un bateau utilisé dans l'ostréiculture.

    Patrice Boyer, Vice-Président de l’association Seudre et Mer

    »
    «
    Le chantier de La Flèche a été vraiment intéressant, car nous avons dû effectuer une restauration complète. Nous tâchons de conserver un maximum d’éléments d’origine, et surtout les formes et l’esprit du bateau..

    Nicolas Chanteloup, gérant du Chantier Despierres Charpente Marine

    »

    La mobilisation : un territoire maritime soudé autour du projet

    Le voilier La Flèche perpétue le souvenir des familles de marins pêcheurs du pays de la Seudre. Ses manœuvres de navigation à l’ancienne donnent à voir et à comprendre sur le maintien des savoir-faire et sur la culture maritime locale. Avec l’association Seudre et Mer, il participe aux rassemblements du littoral charentais tel que le Grand Pavois de La Rochelle. Voilier emblématique de la Seudre, sa restauration en cours mobilise les habitués du port et les amoureux de la voile.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous