S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration globale de l'église Saint Martial de Courbassil à Porta

Aidons à la restauration d'une église du XIIe siècle !

Restauration globale de l'église Saint Martial de Courbassil à Porta
pinMapSvgPORTA - Pyrénées-Orientales
0
10 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une église romane qui doit résonner dans la vallée

Les réparations de l'église ont débuté dès le XIXe siècle, avec la réparation de la toiture et du plancher en 1852. En 1974, l'inventaire note l'état de dégradation extérieur et intérieur de l'église. En 2005-2006, la toiture, la porte et les huisseries ont été restaurées. En 2023, des travaux ayant pour but de résorber les problèmes d'humidité ont été entrepris avec succès. Désormais, il convient de continuer la restauration de l'église et de ses cloches, afin qu'elles puissent à nouveau résonner au coeur de la vallée. Le projet de restauration sera mené en deux tranches, dont la première concerne des travaux de gros oeuvre, d'électricité et de menuiserie.

  • 2024

    Début de la restauration globale de l'édifice

Un lieu central pour la commune de Porta

La commune de Porta s'étend sur un vaste territoire, organisé en quatre lieux de vie : le bourg centre du village avec l'église Saint Jean-Baptiste restaurée dans les années 2000, Carol avec ses deux tours carolingiennes classées monuments historiques, Las Baillestas à la limite de l'Andorre, et enfin le hameau de Courbassil avec l'église Saint-Martial. Cette église était initialement dédiée à Sant Quinti de Cortvassil en 1129. Pour des raisons encore inconnues, Sant Marsal (Marcal en graphie catalane moderne, Martial en français) est devenu le saint tutélaire de l'édifice. L'église est donc datée du XIIe siècle, au centre de la paroisse de "Querol" dont dépendait alors le simple hameau de Porta.

Une comme engagée pour son patrimoine

La commune entreprend ces travaux de restauration afin de conserver et transmettre cet édifice aux générations futures. Les habitants de la vallée du Carol pourront profiter des offices religieux et d'évènements culturels organisés dans l'église.

Partager ce projet
Mise à jour le 10/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org