Les bains de Sail-sous-Couzan dans la Loire

Construire ensemble un projet et valoriser un bâtiment central existant appartenant au patrimoine local en s’inscrivant dans une logique de développement durable.

Les bains de Sail-sous-Couzan dans la Loire

© Les bains de Sail-sous-Couzan ©Commune de Sail-sous-Couzan

pinMapSvgSAIL SOUS COUZAN

Restaurer les bains de Sail-sous-Couzan dans la Loire

Le bâtiment des bains se trouve dans la commune de Sail-sous-Couzan dans la Loire. Aujourd’hui l'édifice est hors d’eau et hors d’air avec des toitures refaites en 1996, de même que certaines huisseries. Depuis 1995 les travaux de finition sont restés inachevés. Les travaux prévus s’attacheront à la réfection des façades des pignons des ailes nord et sud et éventuellement du pignon central. Sur les deux pignons sud et nord, il est prévu une réfection des enduits de façade, le lissage de l’enduit ciment à gros grain existant, la réalisation des encadrements en relief autour des ouvertures et le long des façades, le badigeon des façades et le dessin de briques sur les encadrements et enfin la fourniture et pose de menuiseries.

Sail-sous-Couzan : une station thermale réputée du milieu du XIXe siècle

Les sources d’eaux minérales de Sail-sous-Couzan étaient déjà connues à l’époque romaine, ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle qu’elle est devenue une station thermale réputée jusqu’en 1914 avec, en complément, l’exploitation commerciale de ses eaux minérales jusqu’en 1990. De ce passé thermal, il subsiste outre l’hôtel principal, le bâtiment principal de soins. L’établissement des Bains fut livré au public en 1865. La construction s’organise de plain-pied autour d’un patio central. Vingt deux salles de bain indépendantes se répartissaient sur les deux ailes latérales, desservies chacune par une galerie. Au fond se trouvait la salle d’attente puis côté nord-ouest, une salle des douches et des bains disposant de toutes sortes de douches.

La commune de Sail-sous-Couzan et ses habitants : ensemble autour du projet de restauration

La commune a construit ce projet avec tous les habitants de la commune dans l’optique de valoriser ce patrimoine. L’affectation future du bâtiment s’articulera autour de quatre pôles : Un premier espace d’exposition sera consacré dans l’aile sud au passé thermal et industriel de Sail-sous-Couzan. Dans l’autre partie de l’aile sud, les visiteurs pourront découvrir un lieu consacré à l’eau sous toutes ses formes et toutes ses utilisations. Dans l’aile nord des anciennes cabines thermales, des soins à la personne prendront place avec notamment des kinésithérapeutes, des sophrologues et autres. Enfin le bâtiment central sera un lieu dédié aux manifestations culturelles. Il pourra accueillir des expositions temporaires, artistiques ou historiques.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay

La CLEF