LES BAINS DE SAIL-SOUS-COUZAN

Sail sous Couzan a une longue histoire liée à l’eau et au thermalisme. A la fin du 19è siècle, Sail sous Couzan est une station thermale réputée, jusqu'en 1914. Ses eaux minérales sont exploitées jusqu'en 1990.

L’établissement des Bains fut livré au public en 1865. Il est positionné au centre du village.
La construction s’organise de plain pied autour d’un patio central, vingt deux salles de bain indépendantes se répartissent sur les deux ailes latérales, desservies chacune par une galerie, au fond la salle d’attente, puis coté nord ouest une salle des douches et des bains disposant de toutes sortes de douches.


En 1994, dans le cadre d'un projet culturel "Renaissance des bains", la municipalité réalise une première tranche de travaux : réfection des toitures, d'une partie des huisseries et gros œuvre intérieur. Ce projet culturel prévoyait une médiathèque, une salle de spectacle avec cabine de projection, et un espace vidéothèque. Sur le pourtour du patio, les cabines de douche étaient destinées à être des vitrines des associations. Un espace muséographique était prévu pour mettre en valeur l'importance de l'eau dans la vie de Sail sous Couzan.

Ce bâtiment est ensuite utilisé comme dépôt par des associations et reste en attente par rapport au projet culturel de 1994. La Clef s’inscrit aujourd’hui dans cette démarche de valorisa-tion de ce patrimoine existant, en lien avec la Mairie de Sail sous Couzan. Le projet global de la Clef est de construire ensemble un projet, de valoriser ce bâtiment cen-tral existant appartenant au patrimoine local, et de s’inscrire dans une logique de développement durable. L’affectation future du bâtiment s'articu-lera autour de quatre pôles : un espace d'exposition consacré au passé de Sail , passé thermal et industriel, un lieu consacré à l'eau sous toutes ses formes et toutes ses utilisations, un espace avec des locaux réservés à des professionnels de soins à la personne, une salle pouvant recevoir des manifestations culturelles, capacité égale à 60 à 80 personnes.

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévus d'être financés par la souscription s'attacheront à la réfection des façades : des pignons des ailes nord et sud et éventuellement du pignon central.

Sur les deux pignons sud et nord: réfection des enduits de façade, lissage de l'enduit ciment à gros grain existant, réalisation des encadrements en relief autour des ouvertures et le long des façades, badigeon des façades et dessin de briques sur les encadrements, fourniture et pose de menuiseries. 

Pignon sud : Ce pignon est la façade qui s’ouvrira sur un lieu d’exposition fermé.

Pignon nord : Cette façade, actuellement ouverture sur les sanitaires publiques, sera un espace vitrine des activités locales de la commune ou autre.

Partenaires

  • La CLEF


    Mairie de Sail sous Couzan 42890

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine