Les croix de Vion

Participez à la restauration de deux croix en pierre du village de Vion, au cœur de la Sarthe

Les croix de Vion

© © Commune de Vion

pinMapSvgVION

Le projet : restaurer le patrimoine rural en Sarthe

La mairie de Vion souhaite restaurer deux grandes croix en pierre présentes sur la commune. Installée au cœur du village, ces croix sont plus qu’un symbole religieux, ce sont des marqueurs intemporels de l’histoire de ce petit village au cœur de la Sarthe.

Malheureusement les croix ont subi l’usure du temps. Elles sont aujourd’hui en mauvais état et menacent de tomber. Les travaux de restauration consistent donc en la réfection totale et à l’identique de la croix dite «Blanche» ainsi qu’au nettoyage, à la réparation et au rejointement du socle. La seconde croix est en en meilleur état. Elle sera toutefois déposée, nettoyée puis restaurée.

Pour ce projet, la commune de Vion a besoin de vous !

• Mai 2021

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2021

Début des travaux de restauration

• Février 2022

Fin des travaux de restauration et inauguration

Le lieu et son histoire : un important patrimoine religieux

Si on ne sait que peu de choses à propos des croix en elle-même, le contexte dans lequel elles s’inscrivent est loin d’être anodin. Le village de Vion possède en effet une histoire riche, portée notamment par son patrimoine religieux. Le village possède deux églises dont la basilique Notre-Dame du Chêne où a lieu chaque année un pèlerinage qui regroupe près de 70 000 personnes. On estime qu’un sanctuaire dédié au culte de Marie s’y trouve depuis le XVème siècle. La croix « Blanche» marquait d’ailleurs à l’origine le carrefour d’une route menant à la Basilique avant d’être ramenée au cœur du village durant la seconde moitié du XXème siècle.

La seconde croix, située dans le cimetière, est très semblable mais plus richement décorée. Les croix de Vion appartiennent à un type de calvaire très répandu dans cette région. Ce sont donc deux éléments du patrimoine issus d’un ensemble plus vaste d’édifices religieux.

La mobilisation : une commune engagée pour son petit patrimoine

La commune de Vion souhaite sauvegarder ces croix qui font partie intégrante du l’âme du village. Il est impérieux de remettre ce petit patrimoine local en état afin de conserver les atouts culturels et touristiques qui font le charme de nos campagnes.

Le montant des travaux est significatif pour le budget de cette petite commune. C’est pourquoi elle lance une collecte de dons.

Mise à jour le 05/10/2023