LOCOMOTIVE A VAPEUR DECAUVILLE 130 T

• Locomotive

Remettre en service une locomotive à vapeur, témoin du passé européen, c’est le défi que le MTVS et ses membres bénévoles ont décidé d’entreprendre. Dans le monde ferroviaire le nom ou la marque Decauville est très connu. Cette firme est pionnière dans la conception de chemin de fer à voie étroite. La locomotive à vapeur que nous voulons remettre en service est en voie d’un mètre d’écartement ce qui est plutôt rare pour Decauville. C’est une 130T, qui porte le n° 96, elle fut construite en 1913 et classée Monument Historique en 2003. Elle a une histoire européenne : elle fut construite en Allemagne avec des pièces fabriquées en France avant d’être livrée au Portugal ou elle a circulé dans le Val de Vouga jusqu’en 1976. Elle fut rachetée par notre association et rapatriée en France en 1981.

N’étant pas opérationnelle, elle est donc actuellement en présentation statique dans le musée de l’association. Sa chaudière doit être refaite pour répondre aux normes actuelles et une révision générale de l’ensemble de ses composants est nécessaire. Les travaux sur la chaudière seront réalisés en Grande-Bretagne. Ceux-ci consistent notamment à changer le foyer d’origine en cuivre qui est fissuré, par un foyer neuf en acier.

POURQUOI RESTAURER CETTE LOCOMOTIVE A VAPEUR ?

Cette locomotive a un intérêt patrimonial, elle est la seule de la marque Decauville en voie métrique encore préservée en France.

Pour l’association, elle doit venir compléter notre parc des locomotives à vapeur opérationnelles qui seront amenées à circuler sur la future ligne reposée par les bénévoles de l'association.

Pour son histoire européenne.

Nature des travaux

Le coût de la restauration de la chaudière est de 138 000 € dont 56 000 € faisant l’objet de la présente souscription.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi